Le cycle initiation Freerando
Le 07.12.2014, par EmilienD
La Freerando, qu’est-ce que c’est ?
Freeski touring, Free backcountry, Rando freeride, Freerando... Les appellations et les anglicismes ne manquent pas pour nommer cette activité en pleine essor depuis quelques années. De quoi s’agit-il vraiment ? Et bien pour résumer simplement, on peut dire que la Freerando est à mi-chemin entre le ski alpin et le ski de randonnée. C’est même une fusion des deux en réalité.
La Freerando, c’est monter un peu pour descendre beaucoup !
Dans les stations aux pistes de plus en plus travaillées et aseptisées, on peut identifier deux types de skieur. Il y a ceux qui s’éclatent sur les pistes, inlassablement, et ceux pour qui une piste ne sert uniquement qu’à rejoindre un autre hors-piste. Ainsi un grand nombre de skieur ski aujourd’hui en station uniquement sur des hors-pistes de proximité. Les fabricants l’ont d’ailleurs bien compris et depuis une dizaine d’années, le matériel évolue dans ce sens, rendant accessible à tous la poudreuse avec des skis de plus en plus large ou en proposant des skis polyvalents.
Parallèlement, les skis de randonnées ont eux aussi évolués. Les skis « allumettes » (les antiskis !) ont disparus et le matériel est devenu plus léger, plus large également. Ainsi les pratiquants ont redécouvert le plaisir du ski à la descente.
Grâce à ce nouveau matériel, le ski de rando a séduit un grand nombre d’adepte ces dernières années et notamment beaucoup chez les jeunes. Ce sport qui avait la réputation d’être pratiqué par des compétiteurs (style Pierra Menta) ou par des vieux de la vieille s’est peu à peu démocratisé. Terminé l’image ringarde, aujourd’hui, le ski de rando est devenu l’apothéose, c’est l’aboutissement dans l’évolution et la progression du skieur.
Ainsi, les frontières ont bougées, aujourd’hui des skieurs alpins pratiquent le ski de rando et vice versa. Les deux mondes se croisent, et s’enrichissent au travers des échanges. Les skieurs de randonnées ont besoin des techniques qui viennent du ski alpin pour parfaire la descente, les skieurs alpins ont besoin des techniques de la randonnée pour monter et évoluer en sécurité dans un itinéraire de montagne.
Cette évolution à fait naître il y a quelques années les skis de Freeride équipés de fixations alpines qui possèdent un mode de marche:
Idem pour les chaussures : rigides, mais débrayables pour marcher:
Salomon Quest Max 130 Tecnica Cochise 120
La promesse d’une sortie en Freerando :
Une sortie en Freerando se déroule dans une station de ski. On utilise toujours les remontées mécaniques, mais on va chercher un peu plus loin ou un peu plus haut en montant au maximum 600M de dénivelé. Pour la montée, on marche ou on utilise les peaux de phoques. A la descente, c’est la promesse d’un itinéraire loin des remontées dans une ambiance montagne et dans une neige de qualité.
La sécurité en Freerando
Dans une sortie Freerando, nous sommes des skieurs de randonnée. C’est-à-dire que nous appliquons des règles identiques pour la préparation et la conduite d’une sortie. Prise en compte du BRA, lecture de carte et topos, équipement Arva, pelle et sonde obligatoire + entrainement à leur maniement.
Le contenu du cycle Freerando :
Durant le cycle Freerando, nous verrons une approche plutôt orienté ski de montagne. Au programme:
-La préparation d’une sortie : prise en compte de la météo, de la nivologie, du BRA, lecture de topo et de carte…
- Découvertre et utilisation du materiel à la montée
- Perfectionnement à la descente en hors-piste
- La sécurité en Hors-piste: conduite de groupe, choix de la trace, entrainement à l'utilisation de l'Arva, pelle, sonde.
Le but de ce cycle est d’amener tous les participants vers l’autonomie en Freerando.
Pour qui se destine le cycle Freerando ?
Ce cycle se destine aux bons skieurs qui sont déjà à l’aise en Hors-Piste et qui souhaitent aller plus loin en se tournant vers une approche un peu plus montagne du ski. L’Arva Park en début de saison est un prérequis pour participer. Il faut également être en forme physiquement pour marcher au-delà de 3000M (Ex : pratiquer un peu de jogging, du vélo, ou du ski…). Des connaissances en cartographie et en lecture de topo sont un plus (ex : rando pédestre l’été).
s'inscrire à la soirée de présentation du cycle:
http://www.cafchambery.com/sortie/cycle-initiation-freerando--so-1261.html?commission=ski-alpin