Stage autonomie en grande voie, du 28 avril au 1er mai
De la bonne humeur, une motivation à toute épreuve, un soupçon de concentration, des encadrants au top et surtout un sens de l’humour bien aiguisé, voilà la recette pour un stage grande voie intensif réussi !
Samedi 28 avril, levés aux aurores, 8 stagiaires (Cécile, Céline, Coralie, Alexia, Antony, Benoit, David et Alexandre) remettent leur week-end entre les mains expertes de Didier et Stéphane. Leur objectif : devenir autonomes en grande voie en 4 jours ! Lieu de la mission : Orpierre, petit village des Alpes du sud, entouré de falaises calcaires, paradis des grimpeurs, et surtout, surtout, une « destination soleil », « à Orpierre il ne pleut jamais » dixit la dame de l’épicerie du coin...
Dès notre arrivée, après une pause café (il est encore trop tôt pour la bière...) nous nous mettons au travail. La première journée est consacrée à la révision de manipulations telles que pose de dégaines, de rappels, d’assurage, encordement sur 2 brins...etc. L’accent est mis sur la sécurité.Nous pratiquons sur une longueur, dans des voies très faciles. Les premiers coups de soleil apparaissent sur certaines épaules...

Dimanche matin, c’est la pluie qui nous réveille ... La dame de l’épicerie nous aurait-elle menti ? Quoi qu’il en soit, nos encadrants, pleins de ressources, ont tout prévu. C’est sur relais confectionnés par leur soin que nous allons apprendre auto-assurage, relais sur cordes, et pose de rappel. C’est aussi l’occasion de réviser ou d’apprendre (pour ceux qui n’avaient pas fait leurs devoirs...) les nuds de cabestan, de pêcheur double etc.

Les éclaircies de l’après-midi nous permettront de mettre en pratique le relai sur corde en falaise.




Lundi, le temps nous oblige à pratiquer la journée sous préau. Relais sur sangles, mouflage et remontées sur cordes sont au programme. Remonter sur corde c’est bien, mais pouvoir redescendre, c’est pas mal non plus... et ça sera pour certain(es) plus fatiguant qu’une voie de 8 longueurs !



Mardi, enfin, le temps est de notre côté, et c’est sous un soleil radieux que nous pourront pratiquer notre première vraie grande voie en autonomie. 2 cordées s’embarquent dans une belle voie en 6 longueurs dont une jolie traversée. 3 cordées choisissent quant à elles, une jolie voie qui se termine en rappel fil d’araignée.
Le stress, l’appréhension et le « mal de rimayes » laissent très vite place à la concentration, la contemplation et la joie de prendre de la hauteur, de dominer la falaise.





Bilan :
- Des soirées Génépi, chocolat et bonne humeur
- A Orpierre, il ne pleut pas « jamais », mais c’est pas grave
- Accrocher ses chaussures de rando à son sac, c’est pas une bonne idée... n’est-ce pas président.... ? « chaussures !! »
- Et le plus important : une mission accomplie pour Stéphane et Didier, nous sommes autonomes en grande voie !

Merci beaucoup à nos encadrants !!!