Bouclage de Sarvatan au-dessus des nuages
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Boucle de Sarvatan »
Après un bref partage CSV au coffre de la voiture, c’est dans le brouillard que nous partons du parking des Perelles où il n’y a pas un chat. Claire nous a proposé de faire la boucle Roc Rouge / Rocher Sarvatan, pas forcément évident dans le brouillard. Nous avons plusieurs traces GPS sur nos portables, mais si on n’a pas du tout de visibilité, il sera sans doute pas possible de s’engager dans les pentes raides coté Maurienne…

Ouf, après un demi-heure de montée, on aperçoit soudain un coin de ciel bleu et petit à petit on sort des nuages…

Direction la crête du Roc Rouge, où on commence à regarder la neige du côté nord et à essayer d’estimer sa skiabilité (croute) et surtout sa dangerosité (plaques, couches fragiles).

On discute des différents itinéraires de descente possibles. Il y a le choix, tout est vierge, pas une trace !

Bon, il y a les partisans du moindre effort qui veulent descendre directement, c’est les 2 retraités qui en sont à la troisième sortie de la semaine, et les 2 “mortes de faim” qui ont bossées toute la semaine et veulent monter au sommet.

Claire insiste : c'est direction le sommet et c’est une bonne chose, car on décide de descendre droit dans la pente nord-ouest. Alice avait repéré quelqu’un sur Skitour qui l’avait faite récemment. Après une petite descente en escalier entre les rochers, on trouve une large pente bien raide avec de la bonne poudre, juste un peu cartonnée par endroit.

Mais, plus on descend meilleur c’est. Les cris de joie resonnent entre les pentes de ce très sauvage vallon suspendu !

Difficile de s’arrêter : à chaque pause, les pentes du bas nous attirent irrésistiblement.

Les 2 anciens commencent à se soucier de la remontée à Sarvatan, qu’il va falloir tracer tout du long... Mais les filles ne sont toujours pas rassasiées et Claire voudrait bien aller tester la poudre dans la forêt…

Au final, un compromis est trouvé un peu en dessous de 1900m, juste avant la forêt. On remet les peaux, car il commence à se faire un peu tard et surtout la mer de nuage à tendance à monter.

La remontée est rude, mais grandiose, dans un vallon où on est seul au monde, d’abord à l’ombre et dans le froid, puis au soleil dans des pentes de plus en plus raides qui vont nécessiter quelques conversions un peu acrobatiques.


On débouche enfin sur l’arête du Sarvatan où il nous reste une petite grimpette pour atteindre le sommet avec vue sur la mer de nuages et les ilots de sommets qui dépassent.




La redescente se fait par l’itinéraire classique, qui est en nettement moins bon état : neige parfois transformée ou soufflée avec quelques trafolles, mais en cherchant bien c’est quand même très skiable et c'est avec de grands sourires qu'on se retrouve au parking où de nouveau il n’y a personne !


Après un debrief chez Patrick et Sylvie au bar du Val Buch autour de doubles chocolats chauds et d’un Christollen apporté par Claire, on reprend la route pour Chambé et ça discute ferme pour préparer les prochaines sorties.
Merci à Claire pour avoir proposé et encadré cette belle boucle et à Alice et Christophe pour leur excellente compagnie.
Crédits Photos : tous les participants.




