Bourse solidaire au matériel de ski et montagne du 28/11/15 : annulée faute d'un nombre suffisant d'inscrits.
Partant du constat que des adhérents avaient laissé des annonces à l'accueil, notre club a souhaité organiser sa propre bourse au matériel. Ce qui semblait logique avec 2200 adhérents. Egalement, nous avions noté qu'il n'existait pas de bourse à Chambéry même.
Nous nous sommes demandés comment nous pouvions nous démarquer. Avec le mois de l'Economie Solidaire et social, nous avons pensé à une bourse basée sur un concept solidaire et durable. Ont découlé la création d'une sortie et deux articles pour en expliquer le déroulement.
En soi le principe était le suivant : proposer un espace d'exposition (à la salle Pierre Cot) gratuit à nos adhérents pour qu'ils vendent leur matériel eux-mêmes. Des créneaux horaires via un doodle étaient mis en place où les vendeurs potentiels pouvaient s'inscrire à leur convenance pour une heure ou plus. Des animations sur la valorisation durable du matériel étaient aussi prévues. Chambéry Ski Service aurait vendu du matériel, et organisé des ateliers d'entretien/réparation du matériel. Savoie Récup mettait en place une zone de gratuité afin de récupérer les objets invendables. Et d'autres associations dont Savoie Récup nous montraient comment donner une seconde vie au matériel de montagne usagé.
Tous les ingrédients étaient réunis pour avoir une belle recette d'une bourse solidaire. Sauf que le concept n'a pas pris. Car la bourse en effet n'était pas un dépôt-vente classique. Et à moins de trois semaines de l'événement, nous avons dû renoncer à l'organiser. Car nous n'avions pas assez de vendeurs inscrits.
Que s'est-il passé ? Je ne saurais pas vous le dire exactement. Trop de bourses en même temps, donc trop de concurrence. L'aspect contraignant pour les vendeurs de devoir gérer eux-mêmes la vente (malgré les créneaux horaires, la possibilité de déléguer un moment la vente à des bénévoles...). Le fait de communiquer trop tôt, les gens préférant s'inscrire au dernier moment à la bourse... Ou bien l'ensemble de ces paramètres conjugués.
Toujours est-il que nous avons pris la décision de ne pas maintenir l'événement pour rien. Avec tristesse, certes. Mais nous ne voulions pas monopoliser des bénévoles et des partenaires ce jour-là pour rien. Il ne faut pas oublier que ces événements fonctionnent grâce à la volonté de personnes volontaires qui donnent leur temps et sourire sans compter.
Néanmoins, nous pensons organiser l'année prochaine un dépôt-vente. En conservant le concept de bourse solidaire avec des animations. Ainsi pour cette année, tous les commentaires, idées... sont les bienvenus de votre part pour essayer d'améliorer cet événement pour l'année prochaine.
N'hésitez pas à laisser vos idées ou commentaires sur cette page ou par mail à l'adresse suivante : milieu.montagnard@cafchambery.com. MERCI !!