Et voilà le 1er cycle initiation du CAF de Montmélian qui se termine...Un bel enthousiasme qui a permis à chacun de progresser au sein d’un groupe plein de cohésion et de convivialité. C’est la magie de la montagne qui ouvre ses secrets à ceux qui désirent la découvrir en toute humilité et qui ont le ont le courage de s’en donner la peine.Mais pas trop de philosophie et revenons à la réalité !
Le beau temps nous aura accompagné tout au long des sorties et nous a permis de profiter de paysages magnifiques. Si le cycle avait été programmé en début de saison pour profiter de longues journées froides, les conditions printanières nous ont contraints à partir un peu plus tôt et à ne pas trainer, sur les 2 premières sorties en tout cas.
1ère sortie
: Le temps de découvrir le matériel, les différentes peaux et fixations, les positions "monté / descente", le bip au démarrage du fameux ARVA ou DVA (recherche et détecteur de victime avalanche) et nous voici parti en file indienne sur les douces pentes qui mènent au col de Sarvatan dans le massif de la Lauzière.

Avant que les pentes ne se redressent, il est temps de découvrir les conversions, indispensables pour progresser en terrain plus pentu. Plus ou moins facile selon son équilibre, sa dextérité et sa souplesse ! : De toute façon c’est la pratique qui permettra d’affiner sa technique et de trouver le petit coup de talon qui facilite le passage du ski à ramener.

Nous voilà donc repartis dans un petit vallon sauvage. Le soleil nous fait suer mais tout le monde arrive au col. Il ne faut par trop trainer pour la descente car la neige se transforme rapidement.Cela n’empêche pas certains de se décider pour une "initiation Alpinisme" avec une montée à pied par quelques rochers gelés et une belle petite arête jusqu’au au Rocher de Sarvatan. Les fesses seront utiles à la descente pour certains !


La 1ère descente n’est pas au top ! Neige humide et lourde qui ne facilite pas les virages et qui aura malheureusement le dessus sur le genou de Chérif, qui finira difficilement et courageusement la descente jusqu’aux voitures malgré une entorse...Mais nous voici tous réunis et heureux pour le pique-nique à l’arrivée !

2ème sortie : Une année sans neige parait il ? Et oui ! La découverte de Combe Bénite et du Beaufortain commencera sur la prairie à pied les skis sur le sac !

Mais cela en vaut la peine pour découvrir les jolis sommets enneigés qui se cachent derrière une traversée un peu fatigante pour le mollet droit ! L’objectif des 1000 m de dénivellé est atteint !

Un creux enneigé permettra de s’initier à la recherche d’ARVA. Ou comment massacrer un joli champs enneigé ??

3ème sortie : Mais où donc aller pour avoir le cocktail réussi de beaux paysages sauvages, d’un refuge confortable, de la solitude, avec en plus de la bonne neige ?? Option prise : pentes sud en altitude en allant au refuge du Prariond. Un joli petit refuge dans un cirque en plein parc de la Vanoise : une valeur sûre en tout cas pour passer une bonne soirée.L’absence de neige dans les gorges de Malpasset nous obligera à un petit détour pour atteindre le refuge. L’occasion de sortir la carte, d’observer les sommets et découvrir...de jolies traces au sommet de la Pointe de la Galise. La rencontre opportune avec les traceurs coupables nous confirmera que l’on devrait avoir de bonnes conditions.... Belle soirée animée autour d’un petit repas Bio (sauf pour la crème dessert...) qui nous permet de prendre des forces pour les 100 mètres qui nous attendent avant le sommet et les 300 m supplémentaires pour le retour en vallée.Départ dans les jolies couleurs matinales pour atteindre un petit verrou glaciaire. Quelques conversions sécurisées nous permettent d’arriver sur des pentes ensoleillées qui devraient être selon nos précisions en neige transformée. Mais quelle erreur ! La montagne nous rappelle que l’imprévu nous guette à chaque convertion et c’est un champs de poudre qui nous attend pour arriver en pente douces au sommet de la Galise à 3336 mètres !

Chacun peut faire ou suivre la trace à sa convenance (mais à quoi servent les encadrants ??) pour arriver au sommet magnifique qui nous permet de découvrir tous les grands sommets à 360 ° de la Meije au Cervin en passant par le Grand Paradis ou la Dent Parrachée. LEs vallées Italiennes se cachent sous la mer de nuage... La génération 65 se lance dans la poudreuse pour montrer aux plus jeunes son expérience indéniable dans le tracé de magnifiques sinusoïdes (hé, hé !).


De belles sorties, un beau souvenir, un beau moment dans une vie de club. Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur !