La deuxième sortie promettait au groupe plus de dénivelé, plus de descente, plus de conversions, plus de lecture de course : promesses tenues avec les Marmottes Noires en Lauzière !
... plus de dénivelé, c’est aussi un départ plus matinal : 7h de Chambé. Mais ce sont des mines bien en forme qui se présentent au rendez vous, en plus le groupe pourra emprunter le fameux minibus du club, donc encore plus la pêche !
Après une montée vers le Biollay assez sportive (oui, il a fallu pousser le minibus deux fois sur une belle route communale bien glacée), le soleil commence à pointer, les pompes récalcitrantes sont chaussées, les bâtons grippés sont réglés, les 3° couches déjà fourrés dans le sac, y’ plus qu’a !

LA MONTÉE : 3 itinéraires pour les Marmottes Noires
Après un peu d’alternatif sur la route enneigée, trois groupes partent pour les Marmottes Noires, chacun avec un tracé différent et caractéristique :
- Daniel emmène un groupe de Marmottes ("galopeuses") par le col du Loup, l’occasion de redescendre dans le vallon Est avec beaucoup de traces à faire.
- Laurent et Christiane emmènent d’autres Marmottes ("trotteuses") par le vallon de Villard , boisé avec une pente très régulière et agréable.
- Thomas emmène les Marmottes ("vadrouilleuses") par les lacs du Loup, avec une petite incursion poudreuse dans le vallon de Villard (ou comment recoller ses peaux dans la poudre !).














Les 3 groupes se rejoignent sous le sommet pour les 200 mètres restants avant le casse-croûte bien attendu (merci à Camille d’avoir porté le vin sur près de 1400m de dénivelé) !La pause est aussi un bon moment pour que les participants s’en mettent plein leurs petits yeux de randonneurs chanceux, le panorama "AOC" Lauzière : La pointe de Combe Bronsin face Nord toute proche (avec un skieur à son sommet à ce moment là), les glaciers de la Vanoise qui déroulent leur magnifique immensité, le Pourri, les sommets valaisans, un bout d’Ecrins, le Cheval Noir, l’Arcluz’, le Granier, le Moucherotte dans un coin, et puis aussi la face sud d’un petit sommet frontalier de Haute Savoie qui est dessiné sur certaines bouteilles de bière.



LA DESCENTE : couloir ou combe
Les conditions du jour sont plutôt bonnes : une neige souple qui se tasse et peu de vent. C’est donc une bonne occasion d’aller tâter le couloir nord des Marmottes ou de travailler le ski technique dans les combes plus boisées. L’occasion est donnée aux encadrants de montrer comment progresser en groupe en suivant un tracé adapté : un repère autour duquel tourner (un rocher, un arbre, un motte de neige, un chamois), un lieu d’attente à l’abri (un replat, une butte, une buvette), les distances de délestage (conférence Avalanches de mardi organisée par le club) et les distances de sécurité (re-conférence).
La descente se termine à nouveau par de l’alternatif dans les Bois, donc ça pousse, ça pousse sur les bâtons !




LE POT : ca passe bien !
Les 20 participants concluent la sortie par le traditionnel, incontournable et très attendu pot, histoire de débriefer la course, se détendre et se pencher sur les prochaines échéances : se retrouver à Arêches le dimanche 3 février pour la sortie multi-activité, la prochaine sortie du cycle, la skating du mardi soir pour avoir la caisse et la soirée Allemande-Alsacienne à venir (voir l’article de Viola).


Prochaine sortie du cycle courant Février avant la sortie sur 2 jours.