Première sortie du cycle initiation ski de rando 18-30 pour la saison 2013. Les 15 apprentis randonneurs ont démarré leur initiation sur les pentes du Grand Chatelard (2144 m), sous le soleil de Maurienne (sisi !).
Enfin, c’est parti ! Après une journée de formation Anena, du recherchage/pelletage/sondage au DVA parc et une soirée matériel au club, les skis sont enfin de sortie.
L’APPROCHE - où il est le départ ?
Le ski de rando, c’est pas mal de préparation, du choix de l’itinéraire, à la taille du groupe, en passant par ... le trajet en voiture. C’est ainsi qu’une petite erreur dans une bifurcation retarde le groupe de 45 minutes : tout se prépare !
LA MONTÉE : ça chauffe sévère
Les DVA fonctionnent, les peaux sont toutes en place, chacun a retrouvé ses skis, ajusté ses bâtons et son CamelBack, pris sa place dans les groupes emmené par Thomas, Jeannot et Laurent, il est temps de partir.La montée se divise en 2 partie bien distinctes :
- La route toute en neige, bien tassée, où la trace n’est plus à faire
- Les pentes douces sous le Grand Chatelard, bien en neige, où les encadrants, par pur souci de pédagogie, multiplient les conversions.
Thomas et son groupe prennent les devant, faisant la trace pour le reste du groupe. La montée est régulière, mais le soleil écrasant de janvier (c’est de saison) échauffe rapidement les participants qui font voler les couches et vident la flotte. Certains tentent même de transformer leur pantalon en short : on est bien en janvier !
L’arrivée se fait par un petite crête qui dévoile les massifs aux alentours : l’envers de Belledonne, les grandes Rousses, les hauteurs de Beaune, le Mont-Cenis, le glacier de la Girose... des faces et combes à découvrir une fois autonome.

Une affaire de logistique

Delphine en pleine préparation

Flavien porte des chaussures vertes et un ensemble noir satiné très tendance

Une première ligne mobile et dynamique

Laurent et son groupe

Tête de chat, centrale et septentrionale

Virginie en pleine forme

Ca converse, ca converse ...

Emmanuelle apprécie les frimas de janvier
LA DESCENTE : pas si pire !
Elle se scinde en trois étapes :
- Les vallons bien en neige souple, accueillante pour les chutes et agréable pour les virages.
- L’avalanche simulée : indices de surface, témoin de la coulée, recherche primaire, pelletage en équipe, leader d’équipe... chaque groupe fait sa recherche.
- La descente en sous bois : du bon ski tout terrain avec quelques gamelles de toute beauté (ça rassure certains de voir que les low-tech décrochent !)

Maître Jeannot sur ses trabs perchés !

Mylène, Camille et Laure se préparent à la descente

You know what ... we’re happy

Pas mal de jeu au sol !

Les vallons sous le Grand Chatelard : bien agréables !

Le final technique

La palme !

Emmanuelle et Laurent après l’exercice DVA

Y’a de la place

Anne Laure prend soin de son matériel

Spéciale dédicace à l’absent du jour : bon rétablissement !
LE XV DE LA JOURNÉE :
Mylène, Guilaume, Anne-Laure, Aurélien, Virginie, Cyril, Jérôme, Emilie, Camille, Laure, Yann, Elise, Emmanuelle, Delphine et Flavien.

Santé et au 26 janvier
La journée se conclue par le pot, histoire de débriefer sur l’équipement, les chutes, la qualité du malt, et surtout sur la prochaine sortie du cycle : le 26 janvier, avec au menu plus de dénivelé et de conversions.