Cycle initié 2 - Un projet pas si corniaud à la roche Cornue
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Cycle Initié 2 - Sortie Terrain N°2 (Suite) »
Après un début de saison de disette qui a pu un tantinet laisser le groupe sur sa faim lors de la première sortie du cycle, les récentes chutes de neige ont redonné du moral à tout le monde.
« L’historique vague de froid » suivie de « l’épisode de neige exceptionnel sur les Savoie » précédent ce deuxième épisode du cycle invité 2, ont eu le mérite de réveiller l’imagination : voilà qu’on osait de nouveau l’initiative d’aller skier en Chartreuse, voire en Bauges, pour profiter de cette courte incursion hivernale de début janvier.
C’est ainsi que les premiers itinéraires qui ont émergé du ciboulot des encadrants proposaient des excusions ambitieuses : ski local, en forêt, dans de beaux paysages sauvages... de quoi démanger les skis de tout le monde dès le début de semaine. Trop ambitieux peut-être pour notre team MAGA (Make Alps Great Again !) de la saison 2025-2026, digne successeur des trois années les plus chaudes jamais enregistrées... Bref, dès mercredi et les températures redevenues « de saison » (12°C à Chambéry), le groupe est revenu à la raison et a planché sur un troisième itinéraire en Lauzière. Nous irons à roche Cornue.
C’est finalement au complet que nos douze compagnons se sont retrouvés au parking de Bonvillard, 1350m, « skis au pied garanti » ! Le bonheur inouï de chausser dès le parking est venu s’additionner avec celui de progresser sous un soleil qui a réussi à s’imposer malgré des prévisions météo pessimistes.
La CSV du jour avait de quoi nous occuper. Aujourd’hui, c’est une course de réalisation. Notre objectif est d’atteindre le sommet de la roche Cornue et, si le temps et la forme le permettent, d’aller chercher un peu plus haut sur les pentes de la pointe de la Grande Combe. L’horaire et le rythme de progression doivent être gérés avec attention, puisqu’une coupe de neige est au programme.

La jeune équipe en forme et pleine de moral s’est prêtée avec brio à l’exercice de l’alternance de lead et a proposé un itinéraire très judicieux en remontant la croupe à l’Ouest de la combe des Reys. Après un exercice final de conversions dans des pentes un peu plus prononcées, toute l’équipe arrive heureuse à la pause sandwich sur le plateau dominant la roche Cornue.


Pas de temps à perdre toutefois, il reste quand même un peu de neige et la contre-pente Nord juste sous l’aire de pique-nique est idéale pour aller dénicher des couches fragiles. On n’est pas trop de 12 pour déblayer les 2m40 de neige jusqu’au sol et ainsi réaliser « au mieux » le profil de la coupe.


Les couches fragiles, certes profondément enfouies à cet endroit, sont toutefois bien présentes et il est toujours impressionnant de déclencher une colonne de neige d’1m50. Un bel apprentissage pour nos futurs initiés.
Le soleil ayant chauffé les pentes Sud, nous hâtons la redescente, qui s’annonce très agréable dans les larges vallons entre la pointe de plan Contaz et la chapelle Sainte Marguerite.

Un retour à 15h nous laisse le temps de débriefer autour d’une bière à Chambéry. Des objectifs atteints et réalisés avec brio, un groupe soudé et à l’écoute : tous les ingrédients étaient réunis pour une belle journée en montagne, malgré des conditions d’enneigement chaque année plus aléatoires.
Bravo à toute l’équipe pour son investissement qui permet déjà d’enregistrer de beaux progrès, et à dans trois semaines pour la prochaine !




