Notre périple démarre par un réveil matinal, départ prévu dimanche à 6h de Chambéry. Nous sommes tous en pleine forme et très motivés par cette belle semaine qui s’annonce concoctée par Sylvaine, Philippe et Jacques, nos encadrants.
Notre première étape se situe sur notre route, au départ du col du Lautaret, nous nous échauffons jusqu’au Pic du blanc du Galibier, avant de rejoindre le parking pour finir notre trajet jusqu’à Fontgillarde.
Le personnel du gîte nous réserve un accueil exceptionnel, qui durera tout le séjour et marquera nos esprits! ;)
Le soleil est au rendez-vous toute la semaine et le froid mordant également, ce qui nous permettra de trouver à chaque sortie de la bonne neige mais aussi de claquer des dents.
Nos premiers sommets dans le massif du Queyras sont le Pic de Château Renard via le col du Longet, suivi du Pic Traversier.
Le lendemain, nous partons des environs d’Aiguilles pour atteindre les crêtes de la Querlaye. Cyrille, sous les conseils avisés de Jacques, s’attaque à une trace à travers la forêt puis dans la combe finale balayée par un vent glacial, qui consommera notre énergie mais pas le plaisir d’arriver sur les crêtes et profiter du magnifique paysage.

Mercredi, Maxime et Amaury, conseillés par Sylvaine et Philippe, planifient la sortie et nous guident au départ de Saint-Véran jusqu’à la Tête de Longet. Au Pas de la Cula, nous chaussons les crampons pour parcourir l’arête jusqu’au sommet. La sortie est superbe mais le froid polaire nous pousse à choisir une sortie orientée sud pour le lendemain.

Jeudi, nous allons au Pic du fond de Peynin puis au pic Coni Borni en traversée, de Fontgillarde à Aiguilles.
Pour finir le séjour, Philippe nous emmène à Brunissard, jusqu'aux crêtes de Dormillouse. La balade nous fait découvrir des paysages différents et nous donne à tous envie de revenir au plus vite.

C’est un peu triste que nous rentrons à Chambéry après cette belle semaine, nous aurions aimé continuer à parcourir les montagnes, à peauter, à dépeauter, à papoter, à choisir les itinéraires, à améliorer nos traces et à attaquer les descentes. Mais nous rentrons chargés des souvenirs inoubliables et de moments partagés très riches humainement et sportivement. Peut-être que maintenant nous sommes de vrais montagnards ??
Encore merci aux encadrants pour l’organisation, le temps que vous nous avez donné et les connaissances que vous avez partagées.
Vivement la prochaine sortie!