En ce dimanche 23 septembre, en compagnie de moi-même, Yann et Chloé, nous nous donnâmes rendez-vous sur le parking du Leclerc de Chambéry, direction le Beaufortain.
Au départ,nous devions aller en direction du Mont Coin, mais le réveil matinal ( pas très frais...) et problème de géographie locale (nous nous étions trompé de route) nous amena au Plan de la Lai, juste en dessous du Cormet de Roselend.
Nous avons donc improvisé...
Bon bah on fait quoi ??
Le parking du plan (pour aller au mont Coin) étant situé de l’autre côté du lac, nous avons donc décidé de partir en direction du col de la sauce.
Arrivé à cet endroit, la direction du chemin des crêtes des Gittes fut prise. C’est alors que dans les pentes situées en dessous, nous aperçûmes des bouquetins vaquer à leurs occupations : la tonte de l’herbe fraîche...

Le chemin des crêtes est assez impressionnant, il faut dire qu’il a été construit par un régiment du 22e bataillon de chasseurs alpins entre 1910 et 1912. Il a été très bien tracé avec une pente régulière et et une largueur permettant le passage de mulets. Sa sinuosité permettait aussi à l’armée de se mettre à l’abri des éventuelles attaques pouvant éventuellement provenir de la frontière italienne.

Arrivé au refuge de la croix du bonhomme, on s’arrêta quelques instant, histoire de reprendre un peu de force et de contempler le paysage (grandiose !)

Vue sur la vallée des chapieux

Yann
Nos pas nous menèrent jusqu’au col situé 300 m derrière le refuge. C’est alors que notre choix se porta en direction du Col des Fours. A cet endroit le contraste est saisissant entre les surfaces de schiste et les affleurement de granites. En plus, le bourdonnement agréable d’une ligne Haute Tension pimentait notre ascension...

Le Beaufortain

Montée vers le Col des Fours
L’occasion était trop belle pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, et la décision fut prise de poursuivre jusqu’à la tête nord des fours, notre point d’arrivée !
Le hasard fit que nous avons croisé un autre groupe de notre CAF !

Notre équipe !

Vue sur le l’Aiguille des glaciers et le Mont-blanc
Pour les néophytes et autres passionnés de galeries qui se demandent pourquoi une a été creusée dans le rocher du vent,je vais leur raconter la petite histoire (de ce que je connaît...). Cette galerie aurait dû normalement être le passage d’une route qui aurait relié le Cormet de Roselend aux contamines et finalisant ainsi le dernier tronçon de la mythique route des grandes alpes, avec un deuxième tunnel sous Roches Merle. D’ailleurs à plusieurs endroits, on remarque des tracés sur lesquels cette route aurait dû passer. Et si le projet avait abouti, nous aurions eu une route passant par le refuge et le col du bonhomme ! Pour les bons marcheurs, on remarquera aussi la présence d’une borne Michelin au col du bonhomme ! Les anciens étaient prévoyants...
Et oui une route aurait dû relier Bourg-saint-Maurice à Saint Gervais en passant par le col du Bonhomme ! Mais la seconde guerre mondiale aura anéanti ce projet de construction...
Voila pour l’histoire...