Enquête sur les ACTIVITÉS HIVERNALES : votre avis nous intéresse !

Le 26.10.2015, par LaetitiaS-cd2


Arpenter les champs de poudreuse en hiver... Qui ne l'a pas fait ou n'en a pas rêvé, que ce soit en ski ou en raquette ?

Au-délà de la liberté grisante et de la solitude que procurent ces paysages enneigés, une vie se cache. Une vie fragile. La faune en hiver se révèle beaucoup plus vulnérable que nous le pensons. Froid, nourriture rare et peu énergétique, tempête, difficultés à se déplacer, dérangement par les pratiquants...

Tous ces phénomènes amenuisent les chances de survie de la faune sauvage. Du chamois, au bouquetin, en passant par le Tétras-lyre ou le lagopède (...). Tous ces animaux souffrent à un moment donné du dérangement occasionné par nos activités (ski/raquette). Et s'il est répété ce dérangement peut s'avérer fatal !

Afin de mieux comprendre l'impact de nos activités sur cette faune en hiver, nous vous proposons de participer à une enquête par questionnaire. La commission du milieu montagnard a travaillé avec le laboratoire EDYTEM (Environnement, Dynamique et Territoires de Montagne) à la mise en place d'un questionnaire.

Vous êtes skieur de randonnée, amateurs de randonnées en raquettes...

Vous participez aux sorties du club ou sortez en autonomie.

Votre avis de pratiquant nous intéresse au plus haut point !

Si vous souhaitez participer au questionnaire voici le lien : 

Questionnaire activités hivernales

Bon à savoir : le questionnnaire est anonyme,  et vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions. L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre l'impact de nos activités sur la faune hivernale et le comportement des pratiquants. Le but étant par la suite d'adapter nos actions club aux besoins des adhérents en terme de formation, information, sorties, supports pédagogiques. 

Tout cela dans un seul but : préserver la quiétude des animaux en plein hiver ! Merci pour eux !


 

MILIEU MONTAGNARD

 

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :