Une formation pour voir, revoir les manips’ pour le secours en grande voie.Texte de Pierre Yon, BE escalade
Le samedi 27 avril, nous avons organisé avec le club une formation sur les techniques de secours en grande voie, à destination des encadrants et co-encadrants du CAF.
Le but étant de connaître les différentes techniques pour s’auto-secourir, ou pour secourir un second de cordée en encadrement ou lors de sa pratique loisir.
Initialement, la formation devait avoir lieu à la falaise de Saint Alban, mais en raison de la météo pluvieuse de ce printemps, nous avons du nous rabattre sur P Cot.
Nous avons commencé par les techniques de remontée sur corde à double, avec le matériel de grande voie ainsi que le passage de nud à la descente, au cas où l’un des brins de rappel serait abîmé par une chute de pierre.
Au début de l’après midi, nous avons vu les différents mouflages, qui permettent au leader d’aider ou de secourir un second sur un passage ou sur toute la longueur.
Une journée très instructive pour tout le monde, et qui a permis de réviser ces techniques qui peuvent s’avérer vitales lors d’une prochaine grande voie.




