Nous étions 15 pour cette sortie « handis + jeunes » dont le but était double : aller en montagne avec des handis et sensibiliser les jeunes au problème du handicap. Elle s’inscrivait dans le cadre du stage multi-activités organisé par le Club pour les jeunes.
- 2 handis : Hélène (paraplégique suite à un accident d’escalade il y a 5 ans ; elle n’était pas retournée en montagne depuis son accident) et Philippe (malvoyant ; il grimpe avec handicaf depuis 2 ans).
- 4 jeunes (de 12 à 15 ans, donc plus jeunes que je ne l’imaginais au départ : un pré-ado de 12 ans, c’est pas facile !)
- 9 adultes accompagnants (dont le père d’Hélène ; 6 n’avaient déjà accompagné des handis)

Nous sommes partis au dessus de la Cote d’Aime en direction du refuge de Presset. Le maire avait donné son autorisation pour qu’on puisse monter en 4-4 jusqu’au refuge de Balme avec les handis. J’avais fait ce choix quand on m’a dit qu’il y aurait, ce jour là dans le cadre des festivités pour la Pierra Menta, des randonnées vers Presset (ce n’est qu’après coup que le programme a changé). Nous avions 2 joelettes : une pour Hélène et l’autre comme entraînement pour les jeunes. Je ne connaissais pas le trajet entre Balme et Presset mais le gardien de Presset m’avait dit que ça passait en joelette. Ce choix s’est avéré
- très bon pour Hélène (qui a apprécié de voir la Pierra Menta) et Philippe qui a aimé marcher sur un sentier pas facile
- dur pour les accompagnateurs adultes mais très formateur : nous n’avions jamais piloté une joelette sur un parcours aussi difficile.
- mauvais pour les jeunes : le parcours était trop dur pour eux, ils n’étaient pas vraiment capables de monter une joelette, même vide, sur un tel terrain. On a fini par la planquer quelque part. Mais ils ont pu participer au guidage de Philippe.


Nous n’avons pas pu monter jusque Presset ; ça aurait été trop long (et les 3 les plus jeunes commençaient à en avoir assez) : on s’est arrêté dans la combe au pied du refuge (sous le col de Bresson. Il faisait grand beau, la Pierra Menta était magnifique et on voyait même des grimpeurs dans l’arête nord et au sommet. Partis à 7h de Chambéry, on y est rentré à 18h30.


J’avais demandé aux jeunes et à leurs parents de m’écrire un petit mot pour me donner leurs impressions sur cette journée mais aucun ne l’a fait. Il semble, d’après les échanges que nous avons eus avec eux, que deux des 4 jeunes ont bien apprécié, même s’ils ont trouvé cela un peu dur. C’est moins clair pour les deux autres. Adultes accompagnateurs et handis ont aimé cette journée et sont prêts à recommencer mais avec des jeunes ... plus âgés !

René
Les photos sont de Henri. Cette journée a été subventionnée par la fondation "Solidarité Coups de Coeur de la SNCF"