Extrait "presqu’imaginaire"...
Vendredi 25 février : On s’est mis d’accord pour reprendre le journal et laisser une trace ; cette semaine je m’y colle, après on verra. On a confirmé le projet, alors on attend des précipitations hivernales pour aller plus avant. Pour le moment, on réaffute les outils, réencollage des peaux ; on nourrit et lustre les semelles pour la glisse.
Samedi 26 février : Pas de retour de l’ère glaciaire mais de faibles chutes de neige cette semaine. Quantité suffisante pour rendre heureux notre groupe des ski alpi de Chy. 13 chasseurs de traces au rendez vous du matin pour quelques glissades sur d’anciens déversoirs glaciaires de Belledonne. Rocher blanc, Brèche d’Argentière. Soleil, bonne neige. 2000 d+. Pas de visuel.
Dimanche 27 février : Mauvais temps, pluie en basse vallée. Ciel bouché. Repos. Certains ski alpi se retrouvent sur l’ancien pass’ de Plainpalais. La neige y fait encore parfois son apparition. Quelques montées-descentes les ont ravis. On attend des conditions plus favorables. 900 d+. Pas de visuel.
![]() à l’affût |
Lundi 28 février : visite d’un ancien massif calcaire. Les glaciers y ont fait leur uvre : sommets rabotés. Certains y ont vu des ours. On tentera d’y aller humer ses odeurs et d’y retrouver ses traces. Déplacement à 4 ski’alpi sur les pentes caillouteuses sous les crêtes sommitales, fortement soumises au vent. Chamechaude ; Froid au sommet, Brouillard et humidité dans la forêt, 1000 d+. Pas repéré d’ours, ni de traces, sauf celles d’autres chasseurs de pentes enneigées. Certains d’entre eux faisaient des signes depuis le sommet en direction de la Pierre sacrée, la Pierra’Menta. Incantations ? Prudents, on ne s’est pas arrêtés. Visuel.
![]() Au sommet |
![]() Recherche de trace |
Mardi 1er mars : toujours pas de neige en vue alors changement de massif, direction les Aravis. 4 du groupe ont répondu présents. 2 sont malades. (toux, mal de dos). La saison avance et la fatigue se fait sentir. Vu de nombreux autres chasseurs de fraîche, pas d’échange entre les clans, furtifs saluts. L’ancien a perdu une protection au col ; il a été bon pour se refaire une partie de la pente. La prochaine fois il fera attention. La date du rassemblement à la Pierra’Menta se rapproche, 15 jours pleins. Les esprits s’échauffent. Ce sujet revient dans toutes les conversations.Ce jour, départ des Confins. Montée combe de Bella Cha en direction de Tête Pelouse ; puis descente combe de grand crêt... ; remontée trou de la mouche ; descente et remontée à Tête Pelouse puis retour. Descente dans une profonde incroyable ! On a entendu quelques yodels ??? Etrange en ces lieux.2100 d+. Fraîche irréprochable. Soleil. Neige stable. Coulées aperçues. Visuel.
![]() En progression |
![]() The team |
![]() Vous nous remettrez ça... |
![]() 2 ème |
Mercredi 2 mars : Pas d’infos précises du clan. Ciel gris ; pas de précipitations. Repos et remise en état du matériel endommagé. On ne bouge pas, on attend la neige. Pas de visuel.
Jeudi 3 mars : retour aux Aravis. 12 ski’alpi au départ. 2 groupes : Les mangeurs de saucisson gras et les mangeurs légers de sucre rapide. Les seconds remonteront 2 fois au col. Glisse fluide. Itinéraire subtile. Direction les Troncs et sa magnifique combe des verts, tellement belle qu’on l’a faite 2 fois. Les plus aguerris ont encore parfaitement assuré : qualité de l’itinéraire et trace. Bravo. 2000 d+. Neige à texture variée selon l’exposition.L’ancien s’est perdu au détour d’une combe. Il a pas senti la bonne trace et a suivi d’autres chasseurs de neige. Ils l’ont renvoyé sans ménagement. Visuel.
![]() Au top |
La Pierra’Menta, convoitée par les chasseurs de trace, est au centre de tous les échanges. La tension monte. Voilà une année d’attente et de préparation pour cette joute sportive. Les clans s’y retrouveront sous quinzaine. Tous préparent leurs attributs pour cet affrontement qui restera amical. Ceux qui n’ont pas été choisis pourront les encourager.
Et ski’alpi bien sûr !!!
Philip’