Silence, on tourne !!!
Samedi, bien avant l’aurore, parking Chamnord, les ski’alpi du CAF Chambéry se retrouvent.
Leur projet du jour ? Réaliser un film, leur film, le movie, celui qui fera date et sera projeté en avant première au festival du film d’Alpî 2012.
A cette heure matinale, le projet est presque bouclé : il y a Dani, le caméraman-metteur en scène et dialogueur-bableur, Michel, le réalisateur-scénariste et traceur, Baptiste et Vivian dans les 2 rôles principaux accompagnés d’un figurant, votre présent rédacteur.
Reste à écrire le scénario. 10 min maxi pour cela.
Le premier jet, diffusé dans les boites mail le vendredi soir laisse perplexe : le storyboard consiste à dérouler les scènes du film dans un couloir Parisien du côté de Bourg St Maurice. Mouai, on n’a rien compris...Et puis les températures printanières laissent craindre des scènes trop chaudes, voire sujettes à caution : bref ça sent le flop !
Alors les 2 maîtres d’uvre décident d’assurer : direction la Clapière. C’est du classique mais c’est du solide.
Et puis, avec la Clapière on trouve là l’actrice féminine, le décor, et on écrit un scénario simple mais rodé : remontée du couloir puis redescente directe, sans fioriture, ni sommet !
Et pas de retouche : "silence, on tourne, c’est du direct". Et y’a qu’une prise.
Le film ? Et bien pour vous, public Cafistes, il est là sans attendre.
Dani, placé derrière sa caméra "Aïe-fone" a immortalisé toute la bande dévalant le couloir telle une volée d’étournaux de printemps.
Michel est tout à sa place, aux avant-postes et en repérage de prises vues à la descente comme à la montée, suivi des 2 jeunes acteurs-descendeurs !
Et là vous allez voir, c’est que "du bon" et même du "bondu", volume sonore maxi, c’est parti !
La Clapière par la Chambéry Ski team from daniel rigaud on Vimeo.
Une bien belle idée que ce couloir,
Bravo au team Dani-Michou, pour ce choix.
Et Ski’alpi, bien sûr !
Phi...gurant.