La FFCAM lance un film illustrant la vie en refuge "post-covid". Objectif ? Montrer que le plaisir de la montagne se concilie parfaitement avec la sécurité sanitaire de chacune et de chacun.
Les refuges de montagne sont autorisés à ouvrir en France depuis le 2 juin 2020. Pour garantir un accueil sécurisé, un protocole sanitaire général a été mis en place, dont les lignes directrices se déclinent dans chaque bâtiment, en tenant compte de la structure spécifique.
Intitulé "Bienvenue en refuges – été 2020", ce film de 2’10, tourné dans les refuges du Nid d’Aigle (Mont-Blanc) et de Pelvoux (Hautes-Alpes), a été réalisé par Fanny Vandecandelaere. On y suit le parcours d’une famille, ainsi que d’un couple d’amis, emmenés par Christophe Moulin, guide de haute montagne. Marche d’approche, arrivée, accueil, couchage, repas, échanges avec les gardiens : toutes les étapes du séjour en refuge sont sécurisées, mais jamais contraignantes. Le plaisir du refuge, espace de beauté et de liberté, est intact ! Le spectateur partage avec les protagonistes l’ascension des arêtes de Sialouze, dans les lumières pures du petit matin d’altitude. Le refuge : un bonheur préservé…
Un grand merci aux bénévoles, aux gardiens, à toutes celles et à tous ceux qui ont rendu l'ouverture des refuges possible cet été.
Retrouvez les fiches pratiques conçues par la FFCAM pour faciliter le séjour de toutes et de tous en refuge.
Pour réserver votre séjour en refuges et connaitre la liste des refuges ouverts ♦ rendez-vous ici ♦