Les ‘ski alpi’ aux Ménuires acte 3

Le 28.12.2013, par DanielR


3ème édition du week-end de reprise du groupe compétition au chalet Marie Claude des Ménuires les 14 et 15 décembre : et c'est de mieux en mieux !

La preuve par 3 - un chalet rénové - des GO de folie - 4600 m de D+

Cette année c'est la grande classe : Michel (le Boss) et Daniel (le Coach) jouent au GO et... ils sont au top.

Départ en minibus, conduit par l'ami Jeannot, ça papote du programme de compétition de l'année à venir en se remémorant les bons souvenirs de la saison dernière. Bonnes nouvelles, les courses ont été faites (confiture maison et vrai pain de boulanger, bière artisanale – on ne laissera rien !).

Départ sous un ciel gris, montée 'rapide' à la Masse (2804), puis redescente au plus bas. Le soleil arrive et nous croisons Jeannot qui nous vend une trace du côté du hors-piste du lac noire : encore un super conseille, l'itinéraire nous fait vite oublier la proximité de la station. Arrivé sur la ligne de crête reliant la Gratte à la Masse nous encapons vers la vallée des encombres. Alex, joueur, s'arrêtera bien bas dans le vallon... après un instant d'hésitation le groupe entier plonge : il fait soleil, la neige est très correcte, l'envie est là. Alors que la faim (voir la fringale) fait son apparition, Rémi s'attelle à la trace pour nous ramener vers la Gratte (2638). Une descente en poudre miraculeusement conservée nous attend, retour au chalet avec le sourire : mission accomplie ! Alors que 2300 m de D+ ont transformé la majeure partie du groupe en boulimique compulsif, le goûter est gargantuesque. La soirée nous permettra de re écrire l'histoire du sport, du France Allemagne de 1982 ... aux chronos de Laetitia Roux.

Le lendemain, nous décidons de fuir les pistes et de repartir direction le grand Perron des Encombres (2825), le repérage de la veille nous ayant mis en appétit. S'en suivra une longue mais superbe rando sauvage, ponctué d'une vertical race contre un chamois (avec la célérité de Cyril le chamois a gagné de peu), de petit portage et de ski pas tant pire en descente... Pour clore la cession, un retour à couteau tiré (quoi qu'on en dise) pour regagner l'épaule de la Masse avant de profiter de nouveau du bon hors-piste du lac noire.

 

Au final une très belle journée au soleil en montagne. Un grand merci à toute l'équipe, pour sa bonne humeur comme pour son entrain sur les skis, et à Michel et Daniel au top pour l'organisation : la saison est lancée !

Jérôme C


 

SKI ALPINISME COMPÉTITION

L'équipe ski alpinisme compétition du Club Alpin de Chambéry est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent se mesurer aux chronos dans cette discipline.

La commission organise les Nocti'B, course en relais nocturne de ski alpinisme dans les Bauges.

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...

> Voir toutes les sorties Ski alpinisme compét. > Voir toutes les sorties du club