Lorsque les ski’alpi se déplacent au Margériaz les mercredis, ce n’est pas pour faire de la figuration mais bien pour tenir le premier rôle !
Une immersion dans ce groupe fort mystérieux va nous permettre de mieux comprendre leurs « us » du mercredi.
Photos et décryptage.
![]() Exposition |
Chaque mercredi les ski’alpi se rendent sur le spot du Margériaz.
Ils se déplacent toujours en groupe, tenue moulante exigée, exacerbant ainsi leurs quadriceps et leurs mollets surdéveloppés.
Ils arborent les couleurs de leur tribu locale, appelé « CAF Chambéry ».
Ils « foquent », excusez, ils collent leurs peaux, toujours à proximité d’un bar, bien en vue du large public présent en grand nombre ce midi-là.
Enfin observez la photo : au même lieu, ils s’entraînent à mimer les postures des champions, exhibant les marques de leurs skis, rappelant aux consommateurs admiratifs toute la confiance sportive que ces sociétés portent aux ski’alpi du CAF Chambéry.
Et ensuite ? Ensuite, après avoir devisé longuement sur les derniers « buzz » du ski alpinisme, ils se mettent en file indienne.
Tel une procession, têtes basses, recueillis et attentifs à leur seul souffle, ils remontent alors les pentes du site alpin.
Ils veillent à changer de piste à chaque remontée, s’assurant du même coup de croiser un maximum de public.
Et quand l’ennui s’installe, ils organisent une chasse au bizut !
Le rôle du bizut revient de façon coutumière au plus faible de la meute, en général un nouveau. Ce rôle sera ce jour-là tenu par votre rédacteur.
Les ski’alpi se donnent pour objectif de lui toucher l’arrière train au moment où ils le doubleront !!!
De bien étranges murs, nous en conviendrons. Les anthropologues du sport parlent là d’une forme de rituel dont le sens reste encore incompris. Cela fera l’objet d’une très prochaine publication plus approfondie...
Bref ! Cette situation incite le lièvre du jour à profiter au mieux de l’avance que les ski’alpi lui laissent au départ, avant de se mettre eux-mêmes à l’affut.
Ce rituel de chasse porte le nom de « seuil » ; ils disent alors qu’ils font « du seuil ».
Entendez par là que le fuyard en question sera sous peu au « seuil » de l’asphyxie lors de sa fuite éperdue.
![]() Sommet ! |
Lorsque 16 h arrive, que le public se fait rare et que le bizut est épuisé, les sli’alpi posent alors nonchalamment sur le sommet enfin vaincu, pour une ultime photo et répondent aux dernières questions d’un public curieux.
Puis rideau, ils se retirent de la scène du Margériaz.
Ils pratiquent alors un mode de déplacement très codé, appelé covoiturage : cela consiste à faire rentrer un maximum de personnes et tout leur matériel dans une même voiture. La convivialité prendra le pas sur l’inconfort.
Voilà. Un coin du rideau enfin levé sur leur pratique.
Vous êtes curieux de la chose ? Vous souhaitez approfondir l’objet traité ?
Proposez-vous comme bizut. Départ chaque mercredi du parking des Barillettes, St Alban Leysse à 12h30.
Et voyez leurs sourires radieux. La plupart y retourne ! Même les bizuts !!!
![]() A mercredi ! |
Allez, Ski’alpi bien sûr !