PARTICIPER A L'OBSERVATION DES FAUCONS PÈLERINS AVEC LE PARC DES BAUGES
Le 18.02.2015, par LaetitiaS-cd2
Le massif des Bauges, est traversé par de grandes falaises calcaires qui sont un véritable lieu de vie pour de nombreuses espèces. Parmi celles-ci, on rencontre des espèces rupestres. L'une d'entre elles, est un grand rapace majestueux: le faucon pèlerin. Ce dernier niche sur les falaises rocheuses, (jusqu'à plus de 2 000 mètres d’altitude) Ces falaises lui servent de site de nidification, de poste d’observation, de lardoire (plateforme utilisée par le faucon pèlerin pour dépecer et manger sa proie) et de dortoir.
En période d’hivernage, il se rencontre aussi dans les plaines, servant de haltes et de sites d’hivernage pour les nombreuses espèces d’oiseaux dont il se nourrit.
Le faucon pèlerin, comme toutes les espèces de rapaces, est protégé en France. Malgré cela, il reste une espèce fragile, et menacée (linscrite sur la Liste rouge des espèces menacées).
Des activités telles que escalade, randonnée ou parapente sont en pleine essor. Elles sont source de dérangements en période de nidification: absence de reproduction, abandon de couvées ou de nichées. Et elles contribuent à réduire le nombre de sites naturels favorables.
Afin de préserver l'espèce tout en permettant aux activités de pleine nature de se développer, le PNR des Bauges travaille à la sensibilisation des publics sportifs au respect des sites de reproduction du faucon pèlerin.
Dans la continuité des sorties "Tétras", le club alpin de Chambéry s'associe au parc des Bauges pour une sortie de comptage des faucons et de leur lieu de nidification. Ceci permettant connaître le statut de reproduction des couples de rapaces.
Cette opération se déroulera avec les chargés de mission du PNR des Bauges. Des équipes seront constituées afin de prospecter les aires de la combe de Savoie. Il est prévu d'observer les oiseaux vers les sites d'Arbin, Fréterives, Grésy-sur-Isère, Saint-Pierre d'Albigny...
Ainsi peu de marche est à prévoir, les lieux d'observation étant à quelques minutes à pied des voitures. L'objectif de cette journée est d'observer les rapaces!
Si vous souhaitez vous inscrire, il suffit de consulter la sortie dans la rubrique agenda, à la date du dimanche 22 février. Il reste encore des places!
Pour plus de renseignements: laetitiaspyckerelle@gmail.com