Pointe St Jean + Roche Pourrie = la banane !

Le 07.01.2013, par SylvainD


Le Mont Blanc dans l’oeil, de la poudre pas encore tracé, de la descente 4*4, du chocolat, du panorama, du vin, 1500 mètres droit dans les cuisses, de la conversion athlétique, du portage, 2 sommets, des bonbons, de la blague bien sentie, des figures acrobatiques...il y avait tout ce dimanche pour que 9 membres du groupe 18-30 aient LA BANANE !Prochaine sortie sous la houlette de Thierry le 3 FEVRIER lors de la SORTIE MULTI-ACTIVITE.

PROLOGUE : que se mettre sous la dent ?

Il en fallait de l’imagination pour dessiner dans sa tête les conditions du jour. Pourtant c’était bien vrai, la poudre et le soleil allait nous régaler en ce début de janvier, qui avait quand même une forte allure de mi-avril.Thierry avait bien senti le coup en programmant une face nord-ouest dans le Beaufortain, massif bien arrosé, doré par un soleil rasant et un chouille à l’abri du vent : un délice !

MONTEE : les premières saveurs !

Départ matinal de Molliesoullaz, sous un soleil voilé. L’itinéraire dévoile déjà quelques antipasti au goût de BANANE : une neige légère, à peine prise par le givre sous une couche bien tassé, ce sera pas si mal.Les 500 premiers mètres se font principalement en forêt, on découvre alors un parcours chaotique où se mêle les anciennes traces, des arbres couchés, un peu de glace, des pommes de pin, de petits creux placés là pour nous titiller et offrir déjà les premières chutes !

Dès la sortie du bois, le sommet du jour, la pointe St Jean se dévoile, 700 mètres au dessus de nos têtes. Il nous faudra passer par plusieurs combes aux pentes douces pour rejoindre la crête sommitale, cette haute route qui rallie le Mirantin et sa Légette, la Grande Journée et autres. La montée est agréable et facile (normal c’est Thierry qui trace !), la poudre en bord de trace glisse sur le haut des skis, les visages commencent à prendre un petit rictus, celui qui annonce la BANANE.Le rythme est soutenu (normal c’est Thierry qui trace !), certains suivent tambour battant, d’autre marquent un peu le pas mais s’accrochent, bien escortés par Morgane, co-encadrante du jour (merci de m’avoir attendu !). Le final pour le sommet (qui n’est pas le vrai mais qui est bien quand même parce qu’il est plus haut) se fera à pied, skis sur les sacs, ce qui fait baisser un peu le rythme, mais le panorama vaut tellement le coup : la BANANE !

CASSE CROÛTE : le respect des traditions

C’est en plein versant sud que l’on ouvre les hostilités. La vue n’est pas pour déplaire : la combe de Savoie avec ses petits carrés accrochés à l’Isère, la Lauzière en coupe, Belledonne tout en pointes, les Grandes Rousses, Le Mirantin et au loin les 3 Vallées (d’autres à Val Tho’ doivent aussi avoir la banane !).La pause est l’occasion de déballer ce qui pèse trop lourd dans les sacs depuis le matin : vin blanc (merci Damien), chocolat, bonbons, re-chocolat, Savane ... la BANANE !

LA DESCENTE : et si remontait ?

Après quelques virages en versant sud dans une soupe potimarrons (croutons compris), l’option est prise de monter au sommet de la Roche Pourrie, la neige y semble toute fine et bien appétissante.Quelques conversions plus loin, nos 1300 mètres ( calculés grâce à àpeuprès.com) de descente commencent....et la...la BANANE : poudreuse, poudreuse, mince un peu de croûte, poudreuse !Toutefois la montée a laissé des traces, les chutes sont régulières, certains ayant envie de goûter la neige du jour (elle est fraîche, servie avec un peu d’arcosses).Le final se fait dans la forêt, avec un parcours technique nécessitant un peu d’élagage, de déblayage, d’évitage, de contournage, de tournicotage... mais c’est un jeu auquel on prend goût (un goût de BANANE bien sûr !).

L’AFTER : on est jeudi ?

Le pot est pris à Albertville dans le seul PMU/ Discothèque du dimanche de la ville : eurodance, cacophonie, musique hasardeuse ... on se serait cru un des ces jeudi soir que les 18-30 aime bien !

LE CASTING DU JOUR : ils avaient tous la BANANE

-   Thierry : fait la trace, trouve les bonnes combes et se fait plaisir malgré quelques pépins physiques. Merci !

-   Morgane : assiste les trainards et tente des techniques de ski improbables. Merci pour le co-encadrement !

-   Caroline : a bien compris que la où Thierry passe, la poudreuse s’entasse !

-   Alexandra : s’essaie avec brio au ski cross !

-   Benjamin : en garde sous la semelle pour les prochaines sorties et les nocti’Bauges !

-   Sylvain : produit de belles images avec la GoPro ... surtout en filmant l’autre Sylvain !

-   Pascal : a tenté et réussi une figure incroyable !

-   Nicolas : se la coule douce sur les congères !

-   Damien : skie toutes neiges avec panache, mais comment fait-il ?

Prochaine sortie ski de rando 18-30 : le 3 FEVRIER lors de la SORTIE MULTI-ACTIVITE à Arêches.


 

Les Zwheno (groupe 18-35+ ans)

Le groupe multiactivités qui rassemble les jeunes actifs et étudiants du Club Alpin de Chambéry autour :

  • d'activités encadrées
  • de sorties sportivo-festives en soirée
  • de sorties hors-club

Difficile de décrire l'ambiance de ces sorties, il faut venir les vivre !

Les 18- et les 35+ sont aussi les bienvenus, personne ne mord (du moins pas fort !).

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :