image article

Pour preparer un ete d'alpinisme...

Alpinisme / cascade
Rédigé par PaulG-b4c le 07/01/2026
Modifié par XavierC-6b8 le 08/01/2026
Publié par XavierC-6b8 le 08/01/2026
1 commentaire

L’Alpinisme est au cœur des gènes du Club Alpin

Le CAF de Chambéry, proposent à ses adhérents de découvrir et pratiquer les disciplines de l’alpinisme sous différentes formes allant des sorties collectives, aux Week-Ends de Progression Guidée (WEPG), aux « Camps de base », ou à la pratique des disciplines spécialisées (cascade de glace, dry-tooling,..), …

Un constat s’impose : la difficulté de répondre aux nombreuses demandes d’adhérents qui aimeraient découvrir l’alpinisme. Les sorties, en particulier faciles, sont prises d’assaut.

De ce constat est né en 2024 le projet d’une formation spécifique au CAF de Chambéry pour des encadrants « Alpi-F estival », avec une solide formation sur les différents types de terrain (rocher, pentes et arêtes de neige, parcours glaciaires) avec une dimension pédagogique (CSV, DCMR, …). A l’issue de ce cursus ils pourront accompagner les débutants dans leur progression et surtout FORMER des adhérents en proposant des sorties dont la difficulté ne dépassera pas le niveau F et répondra aux attentes des participants (découverte, initiation, réalisation)

Cette formation est un complément aux formations officielles de la FFCAM qui vont de l’Initié au Perfectionné et qui conduise à travers des stages d’initiateurs à encadrer des sortie alpinisme de tous niveaux.

En 2025.
Cette initiative pédagogique s’est concrétisée en 2025 et a permis de valider les premiers encadrants « Alpi-F estival » du club. 

Six personnes ont été validé par la présidence du CAF de Chambéry et peuvent maintenant proposer des sorties Alpi F et rando alpine, supervisées par la commission alpinisme.

Une vingtaine de personnes ont également réalisé un ou deux modules de formation et souhaiteront peut-être continuer vers une validation d’encadrant et l’organisation de sorties.
Cette expérimentation est interne au CAF de Chambéry et n’ouvre droit à aucune équivalence fédérale. Sa durée est de 3 ans à l’issue desquelles un compte rendu sera diffusé au sein de la FFCAM.

Quelques mots sur le concept d’initiation en tête.
En escalade comme en alpinisme, être en tête de cordée ou en second n’est pas du tout la même expérience, pour l’encadrant comme pour ses compagnons.

Mettre en place une initiation en tête est un véritable choix pédagogique : c’est proposer une découverte active de l’alpinisme, impliquant directement la personne qui souhaite s’initier à l’alpinisme, dans la conduite de sa cordée. Bien sûr, le choix de l’itinéraire est fondamental pour permettre ce style d’expérience et la préparation de la course en mode CSV est indispensable. La taille du groupe est également limitée à deux cordées de 2, pour permettre une réelle proximité et un enseignement de qualité.
Le fondement scientifique de « l’initiation en tête » se retrouve dans le concept de Learning by Doing, développé par Kurt Lewin.

La transmission immédiate.
Partager des connaissances est certainement le moyen le plus efficace pour les structurer et les ancrer dans notre pratique. C’est ce que montre la pyramide de l’apprentissage. Concrètement, si je suis à l’aise dans un niveau PD, je devrais être capable d’encadrer une course F, qui présente par nature peu de danger. Cette possibilité de transmission immédiate comble particulièrement les personnes très tournées vers le partage et l’enseignement, consolide directement leurs compétences et leur permettre de trouver plus facilement des compagnons de cordée pour faire de la montagne.

Une passerelle entre l’hiver et l’été.

Cette initiative de formation à l’alpinisme estivale s’adresse aussi aux encadrants en ski de randonnée, pour pouvoir plus facilement aborder le ski-alpinisme, en particulier pour le terrain pente de neige et les glaciers. C’est donc une passerelle entre trois activités : la randonnée, le ski de randonnée et l’alpinisme.

En 2026.

Le prochaine saison 2026 verra donc de nouvelles sorties en Alpi Facile proposées à l’agenda du club, ainsi que différents modules de formation dans les trois terrains de l’alpinisme : les pentes de neige, le rocher facile et les glaciers.
Un calendrier prévisionnel permet déjà danticiper la saison estivale. Il nécessitera une validation des formations et une information de la sortie dans le calendrier du club. Soyez donc attentif à sa mise en ligne, car le nombre de places est limité.

La formation consiste en 3 modules de formation d’une durée totale de 10 jours : 4 jours pour les modules Pentes de neige et Rocher facile et 2 jours pour le Terrain glaciaire.

  • Module Rocher Facile :

4 jours, du samedi 20 au mardi 23 juin, Massif du mont Blanc (ou un autre massif, Savoie).

Semaine, du samedi 5 au 12 septembre, les Dolomites de Brenta (+ via ferrata) ou un autre massif (Belledonne).

  • Module Pentes de neige : 

2 we, les 6 & 7 juin + 27 & 28 juin, Refuges de Savoie, lieux à décider

Semaine, du dimanche 14 au vendredi 19 juin. Le Haut Tour des Écrins (1ère saison).
 

  • Modules Pentes de neige + glacier :

Semaine : du dimanche 28 juin au vendredi 3 juillet, massif du mont Blanc (Grands Mulets + Requin).

Semaine : du lundi 27 au Vendredi 31 Juillet, Massif du mont Blanc (Albert 1er + Torino).

  • Module Glacier et secours :

We, 19 & 20 Septembre. La Grave ou Chamonix (lieu à décider).


Une validation de nouveaux encadrants Alpi F ayant participé à tous les modules sera réalisée fin juin pour permettre d’encadrer des sorties durant l’été, puis en début d’automne pour l’année suivante.

Des actions de formation continue seront également proposée pour permettre une consolidation des compétences et une continuité vers la formation d’initiateur Alpinisme FFCAM.

Vous avez des questions, des remarques… N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un des encadrants Alpi F.

Bel hiver à toutes et tous.
Paulo Grobel, avec la participation de JipéV et XavierC