Les pratiquants des activités de montagne sont généralement sensibles et attentifs à l’environnement. Quand celui-ci peut être affecté par des activités ou des installations nouvelles, l’intérêt pour le sujet est encore plus marqué.
Notre région, caractérisée par la qualité de l’air et de l’eau de ses montagnes, est concernée par un “permis de recherche de mines d’hydrocarbure liquides et gazeux”, autrement dit de recherche de gaz de schiste.Ce permis, dit de Gex, a été octroyé, à cheval sur les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, et deux autres sont en cours d’instruction et concernent directement les secteurs nord-ouest de la Savoie. Ce sont les permis dits de Gex Sud et de Lyon-Annecy.Ils ont été délivrés après la loi du 13 juillet 2011, interdisant l’utilisation de la technique de la fracturation hydraulique, seule technique connue pour l’exploitation des gaz de schiste dont les enjeux économiques et géopolitiques sont considérables, puisque le marché international du gaz est bouleversé depuis 2 ans par l’essor considérable de cette production aux Etats-Unis.
Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable a écrit un rapport précisant que cette technique nouvelle est non dépourvue de risques pour la ressource en eau et pour la qualité de l’air, évoquant également le fort impact sur les milieux et sur les paysages. Notre environnement montagnard est donc concerné.
Afin de pouvoir s’informer sur cette technique nouvelle et ses conséquences, deux membres du Club, Geneviève Brethé et Jean Busson, se proposent de nous en faire une présentation lors de la réunion qu’ils organisent le
13 juin à 19h30 au local
.
Vous pouvez commencer à vous informer ICI.