Tout le monde (handis et encadrants) avait apprécié la sortie handicaf d’initiation au ski de rando alors on en a fait une autre ...Cette fois ci, c’est à 8 que nous partons : loin des pistes, l’aventure ! L’objectif était une belle bosse au dessus de Bellentre : 900 m de dénivelé, des pentes faciles, plein sud : le Pourri, la Pierra Menta et même le Mont Blanc y sont bien visibles.
L’office de tourisme de Bourg St Maurice m’avait dit que la neige était au niveau du village des Chapelles, notre point de départ. Il se trompait grossièrement, elle était nettement plus haut et il nous a donc fallu porter pendant ¾ d’heure mais, après tout, c’est cela aussi l’initiation.

Sur tout le reste de la montée c’est une belle neige transformée que nous trouvons.

Pour travailler la technique on fait quelques traversées de pente plus raide (mais sans danger !) juste pour montrer que, quand le ski aval a tendance à vouloir quitter la trace, il faut faire attention si on ne veut pas se retrouver dix mètres plus bas (ce qui arrive à certains ...).

Laurence, la seule femme du groupe, arrive la dernière (pas bien loin des premiers mais, à la descente, ce sera elle la meilleure !) et nous fait comprendre, avec des gestes, qu’elle est contente de la patience de tous les hommes.
Le pique nique n’aura pas lieu au sommet : il faut descendre tout de suite pour profiter de la bonne neige (celle où on a l’impression de savoir skier) et, effectivement, on en profite bien : un vrai régal. Avant de retrouver l’herbe, quelques exercices de dérapage sont nécessaires pour descendre une langue de neige qui ne fait pas plus de 2 m de large.

Grand soleil, bonne neige, ambiance chaleureuse : merci à tous pour cette super journée.

Merci à Gilbert et Henri pour les photos. Merci aussi à S Chollat et à Worden qui a prété les skis des handis.
René