Autant le dire de suite, ce fût LA course de fin saison ! Enfin un grand et beau parcours XL (5400 D+ sur 2 jours) sous le soleil des hautes alpes. Col des queyrettes, couloir des serres, vallon du fournel… Autant de nom méconnu pour nous autres savoyards, mais faites-moi confiance et allez-y, vous allez adorez !
3 représentants du CAF Chambéry sont inscrits : Florian, associé à Fred du CAF Albertville et Alex, Jerome, associé à Raph du ski Club de Granier, pour une 1ère course en trinôme.
Jour 1 : Orcières merlette -> Puy St Vincent
Après une bonne montée dans l’ombre (zipette) nous changeons d’orientation pour un portage au soleil jusqu’au roc Diolon (3071) avant une sympathique crête descendante. La vue est superbe, on se laisse prendre au jeu et nous courons ski sur le sac : nous sommes à + de 3000 il est 08h30 c’est donc assez inhabituel !
Après la descente d’un premier vallon, nous remontons à la brèche des Serres (3000). Descente du couloir des Serres (4.3 Skitour départ à 45°) en neige poudreuse tassée puis descente du vallon du Fournel. Nous passons à proximité de la cascade du Clausis pour remonter au col des Queyrettes (3135). Une longue descente 1400 m de D- nous attend. Joli départ (4.1 Skitour) puis moquette plein gaz, puis slalom dans les mélèzes. Courte remonte (250 D+) avant de basculer sur Puy St Vincent. Nous arrivons à la 17ème place...
Flo et Fred sont 3 ème du jour : BRAVO messieurs !
Là nous sommes déjà satisfait, d’autant que le sandwich aux andouillettes (moutardé s’il vous plait) est excellent… mais le meilleur reste à venir : le retour !
Jour 2 : Puy St Vincent -> Orcières
Il est 05h, Paris, s’éveille… Non, il est 05h, j’enfile ma combi car le p’tit dej est à 05h15 en pyjama d’apparat. Oh la tête des gars sous le chapiteau !
06h15 le berger emmène son troupeau de concurrents dans le vallon de Narreyroux, le jour se lève, le soleil touche d’abord le Pelvoux, puis étend lentement sa lumière sur la forêt de mélèze. Magique
Le départ est donné, je m’attendais à être à la traine au regard des efforts de la veille mais bonne surprise tout va bien. Mes 2 camarades sont faciles, nous arrivons au col du Bal (2600). Une longue crête montante nous ramène au col des Queyrettes : magnifique. Quelques passages en cordes fixes, crampons viennent pimenter ce cheminement aérien.
Descente côté ombre, neige béton, pente soutenue : Alex pète un bâton et s’endort un peu (tu m’en voudras pas de le dire). Le truc c’est qu’après que 3 équipes nous est doublées et soient loiinn devant, le rythme repart à la hausse et l’idée folle que les 3 équipes la-bas devant, et bin on va essayer de les reprendre ! Germe dans l’idée d’Alex, de nouveau à bloc(Raph ne me met pas la pression et ne le dit pas, mais je crois qu’il y pense aussi…)
Ahh, au début mon esprit rechigne et puis constatant que nous revenons au contact au cramponnage du couloir des Serres… Je me mets à y croire.
Arrivez au sommet des Serres, Alex et Raph (arrivé un peu avant) me parle : mince j’ai plus toute ma tête et ne comprends qu’une minute après constatant qu’Alex enlève mes peaux et Raph me remet les crampons dans mon sac – Ils voulaient m’aider ! L’air frais d’une descente en bonne moquette me remet les idées en place. D’autant qu’à la manip suivante se tient le 2ème ravito du jour – eau du ruisseau et pain d’épice – 400 mètres D+ dont un portage puis une crête tout aussi sympathique que la 1ère nous attends avant la finale - pour nous, vous allez comprendre ;-)
Une simple remonte de 250 de D+... Et oui 2 équipes sont toujours à porter de main… Merci à l’organisateur qui a pris cette anodine photo, pil poil quand Raph (2C) met une cartouche, je le vois faire, je me dis bon il l’a fait… ça pique mais ça passera pour nous 3 !
Dépotage express, nous encapons la 1ère moitié de la dernière descente. Manip. Bigre, une équipe est toujours là... Repotage ambiance noctib’ et feu… ILS repartent juste devant nous pour un court faux plat montant. On passe à l'arrache... Damned ! Raph perd une peau… que j’attrape au passage… C'est un guerrier, l’option débrouille toi sur 50 mètres dans un geste moitié pas de patineur moitié glissé normal sur un ski avec peau est prise : ILS ne sont que 10 mètres derrière et bien décider à retrouver leur place !
Il est midi, dans les alpes du sud, tout est presque calme sous le soleil : 300 m D- et 4 virages (et encore) plus tard, nous franchissons la ligne d’arrivée, en gentil furieux ! CONTENT
- vous aurez compris qu’on a rien lâché -
Nous retrouvons Florian et Fred, qui malgré leur 2ème place du jour finissent 4ème du général. C’est objectivement une super perf même si le pied du podium parait toujours ingrat.
Quand on trinôme nous obtenons une honorable 16ème place au général, qui veut surtout dire que l’on c’est bien amusé !
Jérôme C