Sorties Recensement des zones d'hivernage du Tétras-lyre avec le Parc des Bauges

Le 04.02.2015, par LaetitiaS-cd2


La raquette à neige et le ski de randonnée sont des activités en plein essor. Ces dernières années la fréquentation des massifs en hiver est en augmentation. Cette fréquentation accrue de certaines zones naturelles peut avoir des conséquences sur la faune sauvage. En effet, l'hiver est une période difficile pour les animaux tels que les ongulés et le tétras-lyre: déplacements difficiles dans la neige profonde, nourriture rare, conditions climatiques très froides... Afin de limiter le dérangement de faune en hiver et de sensibiliser les pratiquants, la campagne "Respecter c'est protéger" a été lancée en Suisse, Allemagne...

Le Parc naturel régional des Bauges s'est associé à cette campagne et a déjà mis en place plusieurs actions. Le parc travaille  notamment avec les pratiquants skieurs et raquettistes à limiter leurs impacts sur le milieu hivernal et mieux comprendre le comportement des espèces.

Dans ce cadre, un protocole terrain de recherche des zones d'hivernage du tétras-lyre a été mis en place dans certaines zones du parc. Le cas du tétras est particulier: il passe 90% de son temps enfoui sous la neige dans son igloo. S'il est dérangé, il risque de fuir et d'être exposé au froid, aux prédateurs. D'où l'importance de connaître et cartographier ses zones d'hivernage. Les protocoles terrain demandent de nombreux participants volontaires. Ces opérations se déroulent en deux temps: 

-      Une étape de recensement des traces humaines en hiver sur une zone déterminée afin de mesurer le dérangement par la fréquentation. Pour cela le terrain est découpé en mailles de 1ha (100m x 100m) et pour chacune d’entre elles, il s’agit de mesurer le pourcentage de surface marqué par des traces humaines (ski, raquettes…) cela en février.

-      Une étape de comptage des crottiers du tétras au printemps avant la fonte des neiges. Il s’agit de parcourir chaque maille et d’y recenser précisément les crottiers (amas de crottes indiquant l’endroit où l’animal a passé l’hiver), afin de définir clairement la zone d’hivernage.

Le parc propose au Club Alpin de Chambéry de participer à ces sorties de comptage sur le terrain. Les premières sorties terrain auront lieu en février selon les chutes de neige et la météo dans une des zones naturelles des Bauges. Alors si vous souhaitez participer à une sortie naturaliste/scientifique, améliorer vos connaissances sur le tétras et être en pleine nature: ces sorties seront faites pour vous!!

Nous allons très prochainement les proposer dans l'agenda. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes  intéressés par ces sorties et souhaitez avoir des informations complémentaires à l'adresse suivante:   laetitiaspyckerelle@gmail.com.

 

 


 

MILIEU MONTAGNARD

 

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :