SUR LES TRACES DU TÉTRAS AU MARGERIAZ!

Le 27.02.2015, par LaetitiaS-cd2


Ce mardi nous avons rendez-vous avec les chargés de mission du parc des Bauges. Nous sommes à 8h00 au parking de Baban. Un peu avant la station du Margériaz. L'objectif du jour pour nos apprentis cafistes: participer au recensement des traces de skieurs et raquettistes dans les zones de nichage potentielles du Tétras-Lyre. 

Petit matin couvert...mais qui nous réserve une belle journée!

Rapidement nous formons trois groupes. Chacun partant avec un des chargés de mission du parc. Chaque groupe se rend sur un secteur en bordure de la station du Margériaz qu'il va explorer à la recherche de traces hors-pistes. Nous progressons toute la journée en raquettes en lisière de forêt, dans les bois et dans des champs de neige.

Petite pause au col de la Verne pour admirer le paysage.

Et me direz-vous comment s'y prend-on pour compter les traces? Non, non on ne compte pas tout! Les chargés de mission du parc font bien les choses. Nous avons à disposition des cartes de la zone prospectée à l'échelle 1/10ème. Ces cartes comportent un maillage avec des carrés de 100m sur 100m. Et pour chaque carré on évalue la présence de traces de ski ou raquettes en attribuant un indice. Cet indice correspond à un taux de fréquentation de la zone (ex: 1 trace=25%, 2 traces=50%...).

Ce qui simplifie les choses. Le seul problème est de pouvoir s'orienter très précisément dans la forêt (ah l'orientation!).

Un des groupes en progression sur les hauteurs du Margériaz. Nous prendrons une pause déjeuner sur les crêtes.

 

Notre président prenant la pause, et la pause "thé"! 

Après avoir prospecté plusieurs zones, les groupes se retrouvent au parking en fin de journée. Le bilan est positif pour le parc et les cafistes. La journée a été radieuse, avec un soleil digne d'un mois d'avril. Personne n'a vu de Tétras. Mais il vaut mieux , car ainsi nous ne les avons pas dérangés (on espère!).

Les zones que nous avons explorées seront cartographiées. Cela permettra au parc de connaître la fréquentation des secteurs où nichent le Tétras. La prochaine étape: rendez-vous en avril avec le parc pour cette fois-ci recenser les zones où le Tétras passe l'hiver.

Un habitat typique du Tétras juste à proximité de la station.

Merci à:  tous les cafistes pour leur participation; aux encadrants, à Agathe notre reporter photo du jour pour ses belles images! Et un grand merci aux chargés de mission du parc des Bauges pour l'organisation de la journée: Guillaume Richelot, Pascal Erba, Mathilde Pantalacci.

En conclusion: nous n'avons pas vu de Tétras... Certains se sont interrogés: est-ce un animal mythique, comme le dahu? Nous avons vu des traces de...chamois, renard, souris, mais pas de tétras....Mystérieux. 

Un tétras??? Devinez ce que c'est!

 

Pour finir la journée...


 

MILIEU MONTAGNARD

 

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :