6h30 et quelques minutes - Nous sommes 6 (Pascal, Flavien, Grégoire, Romain et nos deux encadrants Sylvaine et André) à prendre la route direction Hauteluce.
Arrivés au parking de la télécabine de la Ruelle au pied du barrage de la Girotte, nous chaussons les skis pour un début d'ascension le long des pistes encore vierges de skieurs. Seules quelques motoneiges testostéronées viennent perturber le silence environnant.
Un grand ciel bleu nous accueille, le soleil commence à poindre derrière la tête de la Cicle, il est temps de quitter les pistes pour une longue traversée de la Grande Pierrière, une vaste succession de creux et de bosses molletonnées.

Au-dessus de 2000m le vent se renforce et rythme notre avancée, mettez les cagoules et c'est parti : rafale à droite, rafale à gauche (deux fois), en avant, rafale à droite, en arrière... mais pas trop non plus. Petit intermède dans la remontée finale vers le col de la Cicle mais on devine la fureur du vent de nord-est qui vient se briser contre la corniche formée au col.

De géantes fumerolles jaillissent du sol, la corniche souffre, le souffle de la neige matérialise la frontière au vent/sous le vent.

Après le passage vertical de la corniche, c'est parti pour la descente et les enchainements de virages dans une neige pas très homogène.


Puis quelques 300m plus bas, les estomacs grondent, nous nous abritons dans un creux pour casser la croute. Repus, nous repeautons et digérons les 200m de dénivelés restants pour rejoindre le col de la Fenêtre. Nous stoppons l'ascension au niveau du vélux 30m plus haut pour admirer la vue sur le toit de l'Europe.


La descente s'effectue tranquillement à l'écart des pistes dans une neige agrèable, légère puis transformée. S'ensuit un passage tortueux dans la forêt et nous voilà arrivés à la fin de notre boucle conclue par un verre au snack-bar du coin et un grand merci aux encadrants.
Photos: Flavien et Romain