Une autre via ferrata pour Handicaf

Le 07.06.2011, par ReneD


Nous étions 7, le samedi 28 mai, pour faire la via ferrata de la Doria, celle de droite, la moins difficile des deux : 4 "handis" (Karine, qui court comme un chamois, Laurence, Natacha et Donat) et 3 accompagnateurs (Fred, Claire et moi).

Depuis le début de la semaine je stressais pas mal. Je savais que les 3 filles passeraient sans problèmes particuliers. Elles sont sportives et leur surdité ne les handicape que pour communiquer, pas pour marcher ou pour grimper. Mais cela n’allait-t-il pas être trop dur pour Donat ? J’avais, au cas où, révisé les mouflages .... Il y avait aussi le problèmes des longes. Suite à l’accident à la Bastide, Peltz en "rappelait" certaines. Celles que je prêtais à Laurence et Donat n’étaient-elles pas concernées par ce rappel ? Heureusement, au départ des via il y avait quelqu’un de chez Peltz qui les contrôlait et les miennes étaient bonnes. Ouf, c’est déjà ça !

Nous avons fait 2 cordées. Claire accompagnait Laurence, Natacha et Karine. Fred et moi nous accompagnions Donat (nous nous étions encordés ensemble : Fred devant, puis Donat puis moi). La cordée de Claire nous a, assez vite, distancés mais, finalement, pas trop.

Pour ouvrir les mousquetons de sa longe, Donat devait tourner la virole puis tirer. De la main gauche il n’y arrivait pas alors je le faisais à sa place. Au bout d’un moment, on a changé ses mousquetons pour les remplacer par des plus simples (sans sécurité, mais comme, en plus de sa longe, il était assuré par Fred ...). Il y arrivait mieux mais, quand la position était plus difficile, c’est moi qui les changeais.

Finalement, Donat est bien passé. Il a très bien tenu la distance et même si, à la fin, on sentait qu’il était plus fatigué, il n’y a pas eu de problèmes. On a mis un peu plus de 2h30 pour faire la via : rien à redire, le panneau indiquait 2h !Vers la fin, il y a 2 possibilités pour terminer et la cordée de Claire nous a attendus. Laurence et Natacha, fatiguées, ont préféré la voie la plus facile et nous les avons suivies laissant Karine et Claire sur la partie la plus difficile où il y avait passerelles et poutres.Christine, qui est aveugle, voulait s’inscrire à cette sortie. Après avoir demandé l’avis de J Baptiste, je lui avais dit non. On a bien fait : je pense que c’était effectivement trop dur pour elle mais on l’amènera en faire une autre ... un peu moins dure.

Je n’avais jamais marché avec Donat. Il marche à un bon rythme mais n’a pas le pied très sûr. Le bord du chemin de la marche d’approche est souvent très à pic, Claire et moi, nous marchions derrière lui et nous étions un peu inquiets pour son équilibre mais, là aussi, ce fut finalement sans problèmes.

Nous avons passé une très bonne après midi : ils peuvent le faire, il faut juste un peu d’aide !

René

ps : Notre photographe attitré n’était pas là et j’ai oublié que j’avais mis mon appareil photo dans le sac. Il n’y a donc qu’une photo ... au sommet.


 

HANDICAF
La Montagne pour tous

La commission Handicaf organise des activités de montagne  pour les personnes en situation de handicap. Les sorties handicaf sont, actuellement,  destinées à des handis « debout » (Sourds, malvoyants, IMC).

  • Escalade en salle
  • D'autres sorties
  • En moyenne montagne

Nous avons aussi organisé des sorties pour des personnes en fauteuil ou ayant un handicap mental. Si vous êtes intéressés, merci de contacter le responsable handicaf.

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :