
Une CSV sur l'autoroute derrière la barrière !
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « La Brèche de Parozan 2603m en boucle »
Depuis notre départ de Bois Plan 1/2 heure s'était écoulée, nous étions heureux de partir pour la traversée de la Brèche de Parozan. C'était sans compter sur l'adversité ! Une tentative de suicide sur l'autoroute nous bloqua à la hauteur de la Chavanne. Des infos inexistantes sur le temps d'attente, de la route à faire, une décision s'imposa : faisons tranquilement notre CSV au bord de l'auroroute derrière la barrière de sécurité. Banco, une CSV animée par tous eut raison de l'écoulement du temps et nous fit reprendre la route prêts et enrichis par cette préparation faite ensemble. Objectifs du groupe : ne pas se perdre et expérimenter la marche consciente.
C'est Isabelle M. qui nous guide pour monter à la brèche en hors sentier au départ de Treicol. Nous atteignons un magnifique alpage habité par des génisses. Nous gravissons la brèche sur un sentier schisteux très raide. Sous le col du Grand Fond quelques bouquetins habitent dans cette ambiance minérale. Puis le lieu myhique du Beaufortain s'offre à nos yeux : la Pierra Menta, le refuge et le lac de Presset.
montée le long d'un ruisseau en hors sentier
la brèche de Parozan : longue cassure de près de 200 m de long et autant en hauteur entre la Pointe de Presset au Sud et l’Aiguille du Grand Fond au Nord.
exercice de marche consciente les yeux fermés
Dans la brèche
Au sommet de la brèche
la sente pour accéder au col du Grand Fond
Une CSV mémorable, à noter dans les annales du Club, doublée d'une randonnée inoubliable au coeur du Beaufortan.
Crédit photos : tous les membres du groupe.