Une nouvelle sortie avec le parc des Bauges...Observation des Reptiles
Le 07.07.2015, par LaetitiaS-cd2
Allons observer les reptiles avec le Parc des Bauges....
Dans la continuité du programme estival avec le PNR des Bauges, nous vous proposons une nouvelle sortie naturaliste. Vous l'aurez compris, le parc est un partenaire privilégié du club alpin de Chambéry. Grâce à ce partenariat, nous pouvons organiser des sorties terrain d'observation de la faune et de la flore. Au cours de séances en nature constituant aussi un but de randonnée, les adhérents du CAF peuvent observer, participer, poser toutes les questions qu'ils souhaitent. Les chargés de mission sont présents pour y répondre et faire un accompagnement pédagogique dans le cadre de leur mission sur le terrain.
Une séance pédagogique sur les reptiles des Bauges.
Partant du constat que les populations de reptiles des Bauges sont méconnues, le parc a mis en place un inventaire de ces populations dans le cadre du programme Natura 2000. Avec le concours de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), l'objectif est de recenser les espèces présentes sur les pelouses sèches situées entre Curienne et la Thuile. Mal aimés, discrets, les reptiles sont pourtant bien présents. Afin de faciliter leur suivi, le parc a mis en place un système de cache. Comment cela fonctionne- t-il?
Des caches artificielles sont installées in situ. Des études ont mis en évidence l'efficacité d'un nouveau type de cache artificielle étonnant : les bandes de roulement usagées en caoutchouc, matériau jugé plus attractif pour les reptiles (Source: groupe RNF «amphibiens et reptiles»). Installées sur des convoyeurs, elles servent au transport de sable, graviers dans les carrières ou chantiers. Ces caches peuvent alors servir d'abri et de source de chaleur aux animaux.
Les chargés de mission du parc connaissent leur localisation. Il leur suffit de se rendre sur place pour relever la présence des reptiles. Par reptiles on entend les animaux terrestres à température variable (ectothermes) au corps souvent allongé, recouvert d'écailles. Principalement, serpents et lézards dans les Bauges.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les reptiles des Bauges, leurs conditions de vie, moeurs, habitat? Nous vous proposons une séance d'observation pédagogique avec le parc au cours d'une randonnée, le mardi 7 juillet sur le plateau de la Leysse.
Pour vous inscrire: voir la sortie dans l'agenda.
Plus de renseignements: mileu.montagnard@cafchambery.com