Voulez vous voir un aperçu du meilleur week-end réalisé pour l’instant du groupe espoir 73 ? Il s’agit de la voie en terrain d’av’ diable encarno et pour le lendemain de la traversée Sache Pourri.
Ça s’est passé le weekend du 2 et 3 juillet, tout s’annonçait bien, la météo au grand beau et une sacré dose de motivation pour les 2 participants (hélas en nombre réduit) Corentin et Florian, accompagnés de l’intrépide et redoutable guide Victor. Le samedi, après une montée pépère au refuge de Turia, on s’est dirigé vers la voie "diable encarno" qui aurait pu sembler facile sur le topo (5c max et obligatoire sur 150m en terrain d’aventure total) mais qui s’avérait un peu aléatoire sur son terrain et son cheminement. Mais rien ne nous arrête, au bout d’un peu moins de 4h de grimpe, on arrive au bout des difficultés sans oublier de nettoyer un peu la voie (qui en avait besoin). C’était de la belle grimpe sur rocher parfois douteux (voir photo de Victor).
Le lendemain, après une bonne nuit de repos, nous partons à 3h et nous dirigeons vers le dôme de la Sache, par de la marche sur glaciers pendant 3h (au lieu de 5h sur le topo), nous arrivons au sommet de la Sache et ensuite le cheminement est bidon : ON SUIT L’ARÊTE, c’est tout !La moitié est en neige et l’autre en rocher. Victor nous a appris à bien filer sur l’arête sans pour autant omettre la sécurité, c’est ça qu’il nous faut (merci chef) ! Pourtant, Corentin et Florian sont restés à tour de rôle premier de cordée, on a promenés le guide. L’arrivée s’est faite à 9h au sommet du Pourri (donc 6h pour tout au lieu de 10h sur le topo). La descente était belle également mis à part sous le grand col (vieux couloir scabreux).
Ce fut une belle réussite, que je recommande à bien des alpinistes de faire, j’ai adoré et le reste de la cordée aussi !
Florian






