Alpinisme / cascade > Long weekend en Haute Tarentaise – Courses d’application et réalisation Alpi F / samedi 11 juillet 2026
- LIEU DÉPART ACTIVITÉ : Pont St-Charles 73150 VAL D ISERE
- ITINÉRAIRE DE L'ACTIVITÉ : Pont St-Charles - Refuge du Prariond - Plusieurs courses envisagées : Roc de Bassagne, Cime d'Oin, Pointe de la Galise, Pointe de Bazel
- DÉNIVELÉ : 900 à 1400 par jour m
- DISTANCE : 8 à 12 par jour km
- DIFFICULTÉ : Alpi F
- MATÉRIEL : Equipement complémentaire obligatoire :
Chaussures cramponnables, crampons acier avec anti-botte réglés à vos chaussures, piolet, casque, baudrier avec mousqueton unidirectionnel, 1 broche à glace > 15cm sur dégaine ou mousqueton à doigt, 1 sangle de 120cm sur mousqueton à vis, 1 mousqueton à vis supplémentaire.
Protections contre le soleil : lunette classe 4, crème solaire et stick à lèvres, chapeau ou casquette.
Protections contre le froid (à 3000/3500m, même en cette saison et par beau temps, la température ressentie peut être bien en dessous de 0 deg) : 2 paires de gants, bonnet, buffs, plusieurs couches chaudes et Goretex (ou équivalent), haut et bas, selon météo.
Autres : une frontale pour départ matinal, un drap-sac et des bouchons d’oreilles pour le refuge.
De plus, il vous faudra une application cartographie, dont vous savez vous servir, avec les cartes nécessaires pour la zone téléchargées au préalable sur votre téléphone.
S’il vous manque quelque chose, prévenez-nous à l’avance, nous pourrons sans doute vous aider.
Nous prendrons les cordes et les kits de sécurité glacier nécessaires, plus une trousse de premier secours et un kit CSV.
- DESCRIPTION COMPLÈTE :



Xavier et moi vous proposons d’établir notre camp de base pour 4 jours et 3 nuits au Refuge de Prariond dans le Parc National de la Vanoise au-dessus de Val d’Isère et proche de la frontière italienne et du Parc National du Grand Paradis.
Tout autour du Cirque des Sources de l’Isère, il y a quelques belles courses d’Alpi F dans des terrains variés (glacier, pentes de neige et rochers faciles) : Roc de Bassagne (3220m), Cime d’Oin (3276m), Pointe de la Galise (3343m), Pointe de Bazel (3440m).
!!!!!!! ATTENTION !!!!!!! Ce séjour s’adresse à des personnes ayant déjà une première expérience de l’Alpinisme Facile et souhaitant mettre en application les différentes techniques de progression sur glacier, en pentes de neige et sur rocher tout en réalisant au passage quelques sommets intéressants. |
Programme : nous établirons le programme ensemble, au jour le jour, selon la météo, les conditions de terrain mais aussi les envies et la forme de chacun. Si nécessaire, on pourra aussi se rabattre sur quelques randonnées alpines aux alentours.
Aspects pratiques : je créerai un groupe WhatsApp éphémère avant la sortie pour pouvoir échanger plus facilement sur l’organisation.
CSV : nous effectuerons une Cartographie Systémique des Vigilances chaque jour au refuge et une la veille du départ à Chambéry pour mettre au point ensemble le programme détaillé du lendemain.
Options à définir ensemble durant la CSV : exercices de révision de cramponnage, d’encordement, de mouflage, d’arrêt de glissade, etc…
Courses envisagées : les topos Camptocamp (ou autres) seront traduits en langage CSV
Roc de Bassagne (3220m, D+ 1220m et 9 km depuis Pont St-Charles jusqu’au refuge) https://www.camptocamp.org/routes/55160/fr/roc-de-bassagne-versant-sw-voie-normale-francaise-

Cime d’Oin (3276m, D+950m et 9km en AR depuis le refuge) https://www.camptocamp.org/routes/1629477/fr/cime-d-oin-arete-nw

Pointe de la Galise (3343m, D+ 1050m et 8 km en AR depuis le refuge) https://www.camptocamp.org/routes/46631/fr/pointe-de-la-galise-versant-w-voie-normale-francaise-

Pointe de Bazel (3440m, D+1400m et 12km en AR depuis le refuge jusqu’au Pont St-Charles) https://www.camptocamp.org/waypoints/42266/fr/pointe-de-bazel-calabre


Crédits Photos : Pierre T
- TARIF : visible après connexion
- DÉTAILS DES FRAIS : visible après connexion
- DÉPART : Le samedi 11 juillet
- RETOUR : Le mardi 14 juillet
- RDV : lieu et heures visibles après connexion
- SORTIE PROPOSÉE PAR : PierreT-a1c - le 22/04/26, modifiée le 16/05/26 à 11:34
- NOMBRE MAXIMUM DE PLACES : 6
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 4
- DISPONIBLES EN FILE D'ATTENTE : 3
🟢
2 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 6 PLACES MAXIMUM
(33%)
3 inscriptions en attente de confirmation
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
ALPINISME / CASCADE DE GLACE
Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.
Le commission organise des formations :
> initiation cascade de glace
> Écoles de neige
> Écoles de glace
Et des sorties sur un ou plusieurs jours!




