Randonnée Pédestre > Pointe de Chalune / jeudi 17 juin
- MASSIF : Alpes - Chablais
- DÉNIVELÉ : 1100m
- DIFFICULTÉ : T5
- MATÉRIEL : Casque, masque Covid, baudrier, mousqueton directionnel, mousqueton à vis, sangle 120 cm .
https://www.altituderando.com/Pointe-de-Chalune-2116m-traversee-des-aretes
Traverser le pont sur le Brevon au Sud du parking, et suivre le chemin à gauche (Sud) 100m plus loin. Le quitter peu après pour suivre le sentier qui monte en forêt en direction de l’alpage de Pététoz (panneau, balisage jaune). Une fois à l’alpage, rejoindre le sommet de la Pointe d’Auvellaire (point 1856 sur IGN, croix visible depuis l’alpage), en remontant au choix la combe Nord ou la croupe Nord-Ouest (plus directe mais plus raide). Du sommet, descendre au Sud dans la cuvette au pied du sommet Nord de Chalune. Traverser cette cuvette en arc de cercle vers l’Est, en direction du petit collet au Sud du point IGN 1959. Remonter en direction de ce collet pour venir buter contre une barre rocheuse. Remonter une rampe rocheuse évidente de gauche à droite (II). Remonter ensuite des gradins herbeux pour atteindre le collet.
Remonter l’arête vers l’Ouest pour atteindre facilement le sommet Nord (2056 m). Poursuivre au Sud en contournant une tête rocheuse par la gauche pour arriver devant une large brèche à priori infranchissable. Descendre un raide couloir en versant Ouest et revenir au Sud pour atteindre le fond de la brèche. Remonter en face, en passant à droite d’une tour rocheuse (gradins herbeux), et rejoindre ainsi la base du sommet central.
Escalader le sommet central (2069 m) par une cheminée en versant Nord-Est (II) et le traverser pour descendre dans une faille en versant Sud-Est (passage en opposition assez commode).
Rejoindre ensuite la base d’un grand ressaut rocheux. Une fissure, équipée de deux spits, se trouve sur la gauche (difficulté non renseignée). À droite de celle-ci, repérer une zone de rochers foncés un peu délités. Escalader ce ressaut (II) de gauche à droite d’abord, puis de droite à gauche de façon à se trouver au-dessus de la fissure spitée. Remonter ensuite facilement des gradins herbeux et suivre l’arête jusqu’à la Pointe de Chalune (2116 m).
Du sommet, suivre l’arête Nord-Est de Chalune jusqu’au Col de Chalune. Traverser ensuite vers le Col de Foron pour trouver le sentier qui ramène à la Chèvrerie.
Vertige interdit.
Dans le cadre du protocole COVID du CAF de Chambéry : respect des gestes barrieres 4 par voiture max et masque anticovid en voiture
participation aux frais de co voiturage sur la base de 35 centimes du km + péages
- DÉPART : Le jeudi 17 juin
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : XavierC-6b4 - le 02/06/21, modifiée le 03/06/21 à 20:28
- ENCADRANTS : OlivierA-c1c , XavierC-6b4
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 6
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 2
4 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 6 PLACES AU TOTAL
(67%)
2 places restantes
pour les inscriptions en ligne
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.
Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.
Nos objectifs :
- faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
- rendre accessible la montagne à tous.
- rendre autonome en toute sécurité.
> Le projet club
> Qui fait quoi
> La gestion des initiatives
Adhérer au club
> Pourquoi et comment adhérer ?
> Adhésions 2024 / 2025
> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry
> Renouveler son adhésion en ligne
Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.
__________________________
Le Sherpa Trail est de retour !
__________________________
S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"
Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat, ..
Tous les détails en CLIQUANT-ICI