Montagne pour tous
Le 02.10.2015, par ReneD, 2 commentaires
Le projet « Montagne Pour Tous »
Initié par l’équipe dirigeante du club, ce projet a pour but de faire découvrir la montagne à des jeunes qui ne la connaissent pas.
Il comporte deux actions : celle menée avec des jeunes du canton de la Ravoire et MPTH (Montagne Pour Tous-Handi, portée par la commission handicaf avec l’aide du comité handisport Savoie et du comité départemental de sport adapté) qui vise des jeunes en situation de handicap.
"Ce projet n’aurait également pu voir le jour sans le soutien d’enseignes sportives locales. Ayant des finalités semblables et portés par des valeurs communes de partage, d'ouverture aux autres et de pratique sécurisée, Décathlon, Montaz, Sport 2000 et Vertilac apportent un grand soutien matériel à ce projet, pour permettre aux jeunes de vivre ces moments uniques et exceptionnels."
Ainsi, 7 jeunes (2 filles et 5 garçons), tous porteurs d’un handicap mental ont adhéré à ce projet et feront avec nous, pendant la saison 2015-16 une dizaine de sorties dans lesquelles nous leur ferons découvrir la montagne, les activités sportives qu’on peut y pratiquer (randonnée, escalade, sortie raquettes et/ou ski, spéléologie, canyon, nuit en refuge, …), mais aussi les gens qui y habitent et y travaillent.
La première sortie de MPTH a eu lieu samedi 19 septembre 2015 dans le Beaufortain, au rocher des Enclaves en partant au dessus du lac de la Gittaz.
Cet objectif avait été choisi pour pouvoir parcourir un terrain facile et voir le Mont Blanc « de près ».
Ces jeunes ne pouvant pas marcher plus de 3 ou 4 heures, nous avions obtenu de la mairie de Beaufort l’autorisation de prendre la piste (interdite aux voitures) et pouvoir ainsi démarrer de plus haut.
Nous étions 3 pour encadrer : Claire, Nicolas (AMM, membre du Caf et travaillant pour l’Elan Chambérien et le comité sport adapté) et moi. J’avais fait, quelques jours avant, une reconnaissance du terrain avec Nicolas. Nous ne pouvions en effet pas prendre le risque d’avoir à traverser des passages qui auraient certes été faciles pour nous mais trop dangereux pour ces jeunes (plusieurs d’entre eux ont eu des difficultés dès que le terrain devenait un peu trop rocheux).
Après environ une heure de marche, nous voyons le Mont Blanc qui est bien dégagé (il sera complètement bouché quand nous arriverons au sommet) et la Pierra Menta. Nous rencontrons un gros troupeau de moutons (plus de 1000 bêtes) bien encadré par deux chiens Patou qui ne seront pas trop agressifs (mais qui font quand même très peur à quelques jeunes).
Après environ deux heures de marche, nous sommes au sommet du rocher des Enclaves. Le soleil a disparu et il commence à faire froid, alors on se réchauffe en jouant, les gants et les bonnets deviennent utiles mais plusieurs jeunes n’en ont pas (on leur avait pourtant dit d’en prendre !) pique-nique sans traîner (certains jeunes n’ont manifestement jamais fait ce genre de choses).
et redescente.
Nous voyons voler faucons et vautours, Nicolas nous fait regarder les traces des animaux et nous montre que les carlines (ces fleurs blanches qu’on croirait mortes) se referment dès qu’elles sentent l’humidité.
Un peu de grésil avant de rejoindre le minibus. Nous pouvons aussi discuter un peu avec le berger (que Nicolas et moi avions rencontré lors de notre reconnaissance du terrain). Il envoie ses chiens pour regrouper le troupeau de moutons (en transhumance depuis le sud de la France) et nous passons du temps à les regarder travailler.
Cette sortie nous a permis de connaître un peu ces jeunes, d’échanger avec eux, de connaître leurs difficultés. Cela nous a permis aussi de faire le point sur l’équipement montagne qu’ils ont et, surtout, ce qu’ils n’ont pas.
Au retour nous passons par Décathlon, partenaire du projet (merci à Jessica qui a beaucoup travaillé pour cela) pour prendre les tailles des vestes que Décathlon nous fourniera.
Vers 17h, les jeunes (Adrien, Alexandrine, Benjamin, Loïc, Robin, Samantha et Thomas) sont « rendus » à leurs parents.
Ils nous disent être très contents de cette sortie. Claire, Nicolas et moi aussi !
Les prochaines sorties auront lieu :
le samedi 10 octobre aux Saisies : nous y accompagnerons le CDOS pour sa journée inter-handicap.
le 31 octobre (organisée par Laetitia) : nous fera découvrir la vie de ceux qui travaillent en montagne.
Si vous êtes volontaires pour nous aider à encadrer quelques sorties, n’hésitez pas à me contacter.
Merci également à nos partenaires.
Les photos sont de Claire, Nicolas et moi.