Stage orientation et cartographie 1 à Feissons
Le 10.09.2014, par PauC, 4 commentaires
Comme à l’école, l’arrivée du mois de septembre marque la rentrée des classes au CAF de Chambéry. Une nouvelle saison s’annonce et, fidèle aux principes du Club Alpin, l’envie de progresser et de devenir autonomes fleurit dans l’esprit des adhérents.
C’est ainsi qu’une vingtaine de personnes entre participants et encadrants est partie le WE dernier en direction de Feissons-sur-Salins, aux portes « tarines » de la Vanoise, pour deux jours de lectures de cartes, mesures d’altitudes, calculs d’azimuts… L’objectif : déchiffrer cet amas de traits tirés dans tous les sens qu’on appelle une carte, ne pas être à l’ouest dans une prochaine sortie en montagne ; bref, ne plus se faire rouler dans la farine par ces encadrants cafistes qui vous promettent une rando cool… dont vous ne voyez pas la fin au bout de 10 heures de marche.
La matinée du samedi est consacrée à la théorie : qu’est-ce qu’une carte ? Pourquoi on y met des échelles alors qu’elle n’a pas d’étages ? À quoi servent toutes ces lignes bleues ? Comment ne pas perdre le nord à l’aide d’une boussole ?
Le sujet est dense et l’ambiance studieuse. Grâce aux explications de Frédéric, Laurent et moi-même, le tableau s’éclaircit petit à petit.
L’après-midi, une météo estivale invite à sortir et à mettre en application toutes les techniques vues le matin. C’est surprenant comment tirer un azimut devient facile une fois dehors !!
Maintenant que tout est plus clair, c’est le moment de retourner en salle pour préparer la sortie du lendemain. Frédéric a passé son vendredi à attacher des bouts de rubalise dans les alentours de Feissons et il faut les retrouver et les enlever avant de rentrer dimanche soir si on ne veut pas que le CAF soit accusé de polluer visuellement la montagne.
Puis, on se retrouve autour d’une bonne table pour reprendre des forces… car la soirée continue jusqu’à presque minuit avec la découverte des instruments d’orientation « modernes » : GPS, sites web, logiciels libres…
Le dimanche matin, c’est le moment de la vérité : une fois les consignes de sécurité données, les « élèves » sont livrés à eux-mêmes par équipes de 2 et la recherche de balises commence. Les boussoles et altimètres sont dégainés, les cartes dépliées sur le bon secteur et c’est parti ! Ça marche, ça trotte, ça cherche, ça vise dans tous les sens…
La recherche se termine vers midi, ce qui permet de profiter du beau temps avant de clore le stage par quelques dernières explications théoriques et un débriefing sur le déroulé du WE.
Bravo aux participants pour leur implication et la bonne ambiance ! Merci à Frédéric et Laurent de m’avoir permis de vous aider dans l’encadrement de ce stage, ça a été un grand plaisir. Et merci aux propriétaires du gîte de La Yodine pour leur accueil et le confort de leurs chambres !
Pau