1ere sortie initiation cartographie orientation: une réussite
Le 04.12.2013, par SeverineH-4e3, 1 commentaire
Comment peut-on dire qu'une sortie d'initiation à la cartographie et à l'orientation est une réussite?
c'est bien simple la réponse est: quand tout le monde rentre à la voiture le soir!!!
Ce samedi 30 novembre, après 2 soirées théoriques qui s'étaient déroulées de façon (presque) studieuse, nous voilà de nouveau réunis pour mettre en pratique sur le terrain tout ce qui avait été vu et appris.
C'est donc à 13 (mauvais présage?) que nous partons de l'église de Curienne (ah cette fameuse église visible depuis tous les sommets du coin) pour arpenter les chemins, trouver les points cotés, azimuter vers des sommets de croupes et des fonds de vallons, en direction de la motte castrale.
Les chemins étant enneigés, c'est un vrai travail de cartographie qui attend nos apprentis "rois de l'orientation". Le point coté 743 ayant été trouvé sans difficultés, nous tirons un azimut vers la motte castrale pour savoir quelle direction suivre. Azimut 202°, pret? partez!
Oui mais voilà, IGN n'a pas la science infuse (même si ça s'en rapproche pas mal!) nous voilà devant un carrefour à 3 sentiers, alors qu'il n'y en a que 2 sur la carte. Nous prenons celui de droite comme sur la carte, et après quelques centaines de mètres il s'avère sur que nous nous sommes trompés (l'altitude correspond prèsque mais pas le micro relief environnant......et oui c'est vraiment inportant le micro relief!!) Des voix s'élévent nous disant: on vous le disait bien que ce n'était pas le bon chemin (ok ok, nous avouons, nous encadrants, avons décidés de vous perdre exprès pour vous tester!!)
Après avoir rebrousser chemin, nous reprenons donc le bon chemin et arrivons sur le sommet de la motte castrale, mais comme on ne la fait pas à tous ces cartographes (presque) émérite, ils triangulent: vers la chapelle du mont st michel d'un coté, vers le clocher de l'église de Curienne (il etait temps qu'il soit utile celui là!) de l'autre, et oui cri de victoire collectif, nous sommes là ou nous voulions, pensions, etre!!
Il nous faut maintenant redescendre, ce sera donc fait en direction du col, droit dans la pente mesurée à moins de 30° et donc descendable, sans glissade (malgrès la neige). Puis de nouveau sur la piste forestière après explication de 2 autres methodes avec la boussole, la vigilance sur le plan de l'orientation se relache, et nous suivons ce chemin jusqu'a l'église de Curienne (et oui encore!!), puis jusqu'au bar restaurant du village pour partager le vin chaud et le goûter dans un grand moment de convivialité!!
Résultat de cette après midi, une jolie petite balade, nez dans la carte, yeux sur la boussole et pieds dans la neige, pour une initiation de 10 nouveaux adhérents à la cartographie et à l'orientation.
La comission CO et Trail est jeune, mais elle est pleine de bonne volonté et de bonnes idées!! N'oubliez donc pas de suivre son actualité!!