L'équipe composée de François, Romain et Félix a eu le plaisir d'organiser la toute première sortie Splitboard du Club Alpin Français de Chambéry. Une journée mémorable pour les pratiquants de split du club !
Malgré la maladie qui a fait des ravages dans nos rangs, on s’est retrouvés à Cellier, en Lauzière, le samedi 2 mars au matin. L’objectif : le pic du Rognolet. Nous sommes finalement 8 pionniers au lieu des 11 annoncés. Le groupe se compose de 6 Spliteux, notre encadrant ski préféré et un membre qui a retourné sa veste pour annoncer qu’il sera finalement en ski. Nous préférons taire son nom mais notre grande tolérance nous conduit toutefois à accepter Louis
Le départ sous le soleil et dans la bonne humeur :

Nous nous élançons sur la route du col avec des alternances de neige et de bitume. Les plus fûtés ne déchaussent pas et continuent sur les bords en herbe humide. Spoiler : à un moment, ça a botté.
Enfin, nous quittons la route pour attaquer une pente en neige dure. Quelques traversées en dévers posent problème à certains splitboardeurs et skieurs, mais avec ou sans les couteaux, nous finissons tous par nous en sortir. Ensuite, les pentes plus douces et moins fréquentées nous permettent de trouver un vrai rythme de montée.


Arrivés au pied de la pente finale, bien raide, on aperçoit des skieurs en détresse qui décident de monter à pied. Un spectacle que nous prenons le temps d’apprécier. Mais n’étant pas plus agiles qu’eux, nous faisons de même.
Nous voilà enfin, tous les huit au sommet !


Le temps de se congratuler mutuellement, de dépeauter, de passer nos planches en mode surf et nous attaquons ce pourquoi nous faisons du Split : la descente. Nous arrivons à trouver des combes avec une super neige poudreuse qui contraste avec des zones plus médiocres. Malgré le ciel qui se voile légèrement et nous empêche de bien apprécier les reliefs, on se régale tous. Pour arriver à garder le rythme des surfeurs, François passe en revue tout son inventaire de lunettes de soleil pour espérer gagner en visibilité. Rien n’y fait. De son côté, Louis regrette d’avoir choisi ses skis à la place de son splitboard. Ils doivent se rendre à l’évidence : le surf en descente, il n’y a rien de mieux !

Finalement nous rejoignons tous le parking où nous apprécions à leur juste valeur, les bières récemment brassées par Jean, même si les étiquettes manquaient d’une touche de marketing.
C’est ici que la sortie s’achève.
Un remerciement spécial à François, qui, entouré de surfeurs convaincus s'est pris au jeu et envisage sérieusement de troquer ses skis contre un splitboard. Un message clair à tous les skieurs : osez le splitboard !
Merci à tous les participants, nous espérons vous revoir bientôt lors d’une prochaine sortie. Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous ce n’est que partie remise. Et pour les débutants à split qui souhaiteraient intégrer un cycle initiation, certains encadrants skieurs sont ouverts aux splitboards. Vous pouvez nous contacter