Le reportage en image en cliquant sur ce lien
Un week-end de 3 jours au soleil de Névache, ça ne se refuse pas. Après un départ de Chambéry pas très matinal (9h) nous arrivons à Névache vers 11h30 (autoroute et tunnel). Le parking est bondé, vacances scolaires obligent.
La montée se fait le long de la Clarée en passant par des petits chalets.
Et des paysages plutôt sympas.
Petite pause sous la Chapelle ventée et plaquée.
Nous arrivons au refuge de Ricou et y déposons quelques affaires pour monter au lac du serpent.
Le refuge, qui était mon refuge préféré dans les Cerces, est désormais gardé par le fils de l'ancien gardien. Les temps changent et il ne reste que des souvenirs de petits cafés servis gracieusement le matin juste avant de chausser les skis. Le petit thé avec du pain d'épice au retour de la course (toujours gracieusement offert) et aussi une réelle attention sur la course que l'on vient de faire. Et aussi quelle course on va faire le lendemain... de vrais gardiens.
Bref, nous partons le lendemain avec pour but le rocher de la petite tempête.
Jolie vue au Col sur les Aiguilles d'Arves
Le travail du vent
En route nous découvrons des faces Ouest/Sud Ouest ravagées par le vent. Une face Sud nous tend les bras...
Le col de la tempête à 2865m. Nous pourrions traverser, puis rejoindre le refuge de Laval en passant par le refuge des Drayères mais nous préférons descendre sur une bonne neige transformée jusqu'à Laval (ou presque).
3ème et dernier jour, nous prévoyons le tour du pain de sucre à 2654m. Départ sous un soleil un peu voilé.
Nous passons par le refuge des Drayères puis poursuivons la montée jusqu'au col du Pain de sucre. La descente n'a pas été mémorable, le jour blanc ayant été de la partie au départ. La visibilité est redevenue bonne plus bas mais la neige n'a pas souhaité nous faciliter la tâche...
Certains bons skieurs ont même goûté la neige de très près...
Le retour le long du torrent nous a permis de vérifier que certains ont une bonne maitrise du skating.... et d'autres un peu moins !