Cela faisait déjà un bon moment qu'elle était demandé... la voilà enfin organisée : une sortie alpinisme pour les adhérents sourds du CAF de Chambéry.
Pierrick a accepté de prendre en main cette sortie, en compagnie de son collègue Raphaël. Au programme du week-end, la Vanoise et son Aiguille pour grimper en rocher, suivie d'une course de glace le dimanche.

Nous retrouvons nos guides au parking des Fontanettes à Pralognan. Après les vérifications d'usage pour ce qui est du matériel, nous voilà partis vers le refuge du Col de la Vanoise afin d'y déposer un peu de matériel (on a les sacs de couchage et autres chaussons d'intérieur pour cause de Covid).

Petite pause casse-croute rapide au refuge puis montée à l'attaque de l'Aiguille. C'est que la météo n'est pas au top en ce samedi. Risque d'averses en fin de journée... Mais qui trop regarde la météo reste au bistro à ce qu'il parait, donc allons-y !!
Les cordées s'organisent autour des six sourds afin qu'il y ait un entendant dans chacune d'elle (si on devait partir en courant ce serait plus facile pour faire passer les messages !).




Nous abrégeons la traversée après le sommet est (le ciel est bien sombre et les nuages lâchent quelques gouttes) et nous redescendons dans la pente herbeuse. Au final la pluie n'est pas venue et nous avons regagné le refuge sans se faire mouiller.
Dimanche matin, départ avec le lever du soleil, direction le glacier de la Vanoise et la Pointe du Dard. L'approche glacière est parfaite pour l'apprentissage de la marche en crampons (pour certains, marcher sur un glacier est une première).


Arrivés à la base de la pointe du Dard, nous laissons les crampons pour monter au sommet.

Retour en traversant le glacier afin de voir les crevasses en formation et les rigoles d'eau, puis nos guides nous font une démonstration de secours en crevasse ce qui permet à chacun d'en comprendre les principes.

Il faut enfin redescendre et retrouver le minibus.
Un grand merci à nos guides, Pierrick et Raphaël d'avoir encadré notre groupe et d'avoir su s'adapter pour échanger et faire passer les messages et explications nécessaires ainsi qu'à Jacques qui a joué le rôle de l'interprète plus d'une fois et a ainsi facilité certains échanges...
Photos de Pierrick F, Raphaël M, Frédéric T et Claire R