
Belle boucle généreusement ventée
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Col du Colombier en boucle »


Le final de la montée nous laisse un magnifique paysage côté Sud (Aiguilles d'Arves, Lauzière) depuis le chalet de Rossane, 50 m sous le col du Colombier.

Arrivés au col, au rythme de 450m/h on s'est tous dit, en regardant le paysage, que la dent de Rossanaz (éthymologie gaëllique "promontoire") nous attendait pour le pique nique.

Allons-y donc ! petite descente (85m, une paille !) d'abord, avec un regard en arrière pour apercevoir l'entrée de la grotte du mineur (au bout de la flèche), une ancienne mine de fer. La vue sur le sommet du Colombier est complète et plusieurs randonneurs avaient décidé de se faire rafraîchir là-haut.

Encore 177m de montée pour atteindre la croix puis le sommet de la Dent de Rossanaz, d'où la vue est à 360° depuis le Verrier à l'est d'Annecy jusqu'au Jura, passant par la Tournette, le beaufortin (Mirantin coiffé d'un joli lenticulaire), la Maurienne avec les aiguilles d'Arves, le Margériaz, tout proche et bien moche. Le ventilo est à fond et il s'agit de bien tenir sa coiffe.

Trop d'air pour pique-niquer au calme avec ce vent, petite redescente pour trouver un abri. Pique-nique vite achevé pour reprendre la descente par cette combe du Cheval si impressionnante aussi bien d'en haut que d'en bas.

Quelques jolies vues arrachées au paysage, après avoir croisé un chamois, en suivant un équipage de chasseurs. J'ai pas la photo, mais visiblement à 300m de distance, il ne semblait pas du tout stressé.

L'unique arrêt de cette descente bien raide :

A 14h30, nous voici de retour à la voiture, prêts pour de nouvelles aventures montagnardes ou sportives ...