Belle lumière à La Flachère
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Col de la Flachère »
8h45 aux Perelles, St François Longchamp, un grand classique pour une rando facile de début de saison, tempé 3°C, un grand soleil éclaire le col de la Madeleine. La question qui trotte dans toutes les têtes : allons-nous trouver la neige de rêve évoquée lors de la CSV éclair tenue sur le parking.? Nous sommes 9, groupe inter-générationnel, bien motivés. A nous le col de la Flachère (du patois "flache", "foin des marais" nous dit l'étymologiste JP BUORD) !

Départ à l'ombre au frais relatif, puisque Éole est resté bien calme ce matin. Arrivés au col, la tour de la Flachère apparaît au Nord.

Soucieux de ne pas gâcher notre énergie, nous partons horizontalement vers le vallon qui va nous mener au col. Mauvais calcul : il eût fallu d'abord descendre tranquillement proches de la route pour accéder au bas du vallon et profiter ensuite du meilleur profil de montée. Dans notre cas, il nous faut descendre, passer plusieurs croupes bien glacées avant de toucher enfin notre vallon !

Mais à partir de là, le soleil ne nous quittera plus de la journée ! La montée se fait sur une neige bien dure : on met les couteaux pour le dernier quart. Plus sûr et plus cardio, mais on est là pour dépenser quelques calories ! L'avantage étant que la trace n'est pas trop difficile …



Au sommet, magnifique vue des 2 côtés : vallée de l'Arc et Cheval Noir. La fréquentation est encore modeste si bien que de belles pentes semblent pleines de promesses. Espérons qu'à 12h45, la neige ne soit pas trop ramollie.



C'est parti ! Au final une petite moquette de 4-5 cm sur toutes les mini-croupes bien gelées et une neige plus transformée et molle dans les creux. Facile de s'orienter pour le maximum de plaisir. Tellement bien que personne n'a sorti son appareil pour immortaliser ces quelques super minutes.
Revenus sur notre promontoire de la montée, il est temps de se restaurer devant ce paysage magnifique.


Les bons moments ayant toujours une fin, il nous faut repartir en re-peautant pour reprendre la centaine de mètres qui nous manquent et atteindre un bon point de départ pour la traversée descendante vers le col. Une occasion de refaire quelques conversions afin de bien finir la journée.

Arrivés au col séparation en 2 groupes pour la descente finale : amateurs de ski caillou d'un côté --descente tout droit – et flegmatiques de l'autre – piste verte --.
Déséquipement au soleil du soir : que c'est agréable ! Débrief à La Chambre ensuite. Une TRES TRES belle journée, riche d'enseignements en tous genres, nivologie, sécurité, paysages et découverte du splitboard. On admire, mais çà fait pas rêver ! Un grand merci à Olivier pour ce parcours et surtout d'avoir pris un groupe important. L'ambiance a été vraiment conviviale, grâce à tous. Merci aussi aux photographes du jour : Marjorie, Yanne, Sylvain, Vivien, Thomas et Vincent. Et à très bientôt pour de nouvelles aventures.




