Bizard, vous avez dit Bizard ? Comme c'est bizarre ...
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Grand Bizard et col des Evettes »
Rien de surréaliste pour cette balade sans grande difficulté et un peu à l'écart des sentiers très battus : Grande Pointe de Bizard, aux confins sud du Beaufortin. Un contributeur mal avisé sur Skitour signalait un départ facile du “Pont de la scie”. De fait, la petite route du vallon de Glaize devient impraticable à 2km (110m D+) du “Pont de la vieille scie”. Et nous ne sommes pas les seuls utilisateurs : nombreuses traces de voitures parfaitement verglacées, juste de quoi tester l'absence d'adhésivité de nos chaussures …

Il nous faut donc suivre la longue route forestière jusqu'à l'alpage du chalet de Bizard et enfin profiter du beau soleil que l'on devinait jusque là à travers les feuillages. Enfin la montagne !…

Maintenant, on progresse à vue : un ruisseau à traverser et une belle montée en plein soleil.

Évidemment, le final se raidit un peu avant d’accéder sous le sommet avec la vue à 360° : la visi est excellente, depuis la proche Valmorel, en passant par les sommets du Beaufortin, jusqu'au Mt Pourri, Grande Casse et le Pelvoux au Sud. Les acharnés feront les 10m restant jusqu'au sommet pour pouvoir dire d'y avoir été. Le vent est fort et nous ne nous attardons pas.

Petit passage délicat au tout début de la descente, bien vite oublié dans les belles pentes en neige à peine transformée ou encore bien dures qui nous mènent à proximité de la route de montée.




Enfin la pause méridienne face au Sud devant l'oublié col des Evettes que personne n'a réclamé : il est déjà 13h20.

Suite de la descente dans de bonnes conditions, malgré la chaleur. Un petit passage délicat pour rejoindre la route : ne pas glisser !!

Et retour dans les rails verglacés de la route pour finir les derniers kilomètres : une bonne épreuve pour les cuisses !…
Après quelques manœuvres collectivement assistées, nous réussissons à faire demi-tour sur cette petite route pour rejoindre le bistrot du débrief à La Bathie. Une belle journée avec une belle dépense calorique pour certains, une excellente ambiance. Merci à Sylvaine pour ses idées toujours appropriées et bravo aux photographes du jour : Thomas, Théo et Marc. Au final, 1200mD+ sur 19,75 km.




