Au menu de ce samedi trois possibilités :
- Dent du Par versant Nord en Belledonne
- Col de la Glière en Vanoise
- Tête de Paccaly dans les Aravis
Comme d'habitude nous nous retrouvons le Vendredi soir pour faire un point sur les conditions météo, analyser les BRA de cette semaine, après une petite bière et quelques cacahuètes : c'est la Vanoise et le Col de La Glière qui sort du lot.
Le rendez vous est donné ! 05h20 sur le parking ; tout le monde (ou presque) est dans les starting blocks... Après un faux départ, 5 croissants dont un gratuit, une tournée de café de Benoit et nous voici à l'attaque au bord des premières pentes fraîchement damées de Pralognan.

Nous gagnons rapidement le haut de la station. L'importante activité avalancheuse observée sur les contre-pentes met nos sens en éveil, mais nous sommes confiants, nous avons bien préparé la course, et il s'agit pour la plupart de légers départs de surface provoqués par des réchauffements au contact du rocher.
La troupe avance bien, on adapte l’allure pour tenir les 1700D+ (bon, Benoît nous avait vendu 1500... mais il aurait "oublié" de préciser les 200m supplémentaires à ajouter en début de saison quand le parking des Fontanettes n'est pas accessible... On sera plus méfiant la prochaine fois :-) )

Les premiers rayons de soleil sont bienvenus alors que nous attaquons le premier raidillon qui nous conduira à la Séchette. Une énorme accumulation portée par le vent attire notre attention, il faudra être vigilant dans ce secteur à la descente.

Le deuxième raidillon nous conduira au Glacier Sud de la Glière. Un petit passage en S4, nous préférons déchausser, skis sur le dos, enfiler les casques et monter les quelques mètres raides à pied.


Nous cassons la croûte au soleil avec une vue imprenable sur l'Aiguille de Peclet au loin et les glaciers de la Vanoise plus proches. Quelques chocolats plus tard, l'heure tourne et le soleil commence à humidifier le manteau neigeux et tout le monde n'est pas en forme olympique. Il reste 300m mais, nous décidons alors tous ensemble d’entamer la descente.

On se consulte pour définir notre stratégie de descente : 2 par 2 sans déborder de la largeur de la trace de montée. La stratégie est reconduite sur les 2 pentes supérieures à 30°. On skiera jusqu'aux pistes de Pralognan-La-Vanoise des portions alternant une petite couche poudreuse et une neige plus humide rappelant la neige de printemps.

Quelle belle journée partagée avec un groupe soudé et de bonne humeur qui a su faire de cette journée un véritable plaisir partagé par tous ! Merci à tous !