Il n'y a pas moins de 4 sorties de ski rando proposées par le CAF Chambery ce vendredi , les conditions météo et BERA sont favorables ! La mer de nuage qui était assez haute (1500-2300m) ces 2 derniers jours s'est dissipée aujourd'hui. Et pourtant, nous ne serons que 3 à nous élancer à l'assaut du col du Villonet.
7h au parking des Dralis , nous saluons un autre groupe du CAF (bien constitué en nombre) qui s'apprête à partir pour le tour du Dzonfié. Il nous faut tout juste une heure de route pour rejoindre le départ de rando situé au dessus du hameau Le Premier Villard au niveau du pont du Merlet (alt 1053m). Départ skis aux pieds pour attaquer la combe du Merlet. Le sentier est plaisant, il dénivèle confortablement (pas besoin des couteaux) et après une heure d'ascension, nous profitons des premiers rayons du soleil.
Le verrou qui se trouve au dessus de la cabane de l'Echaut (1512m) se contourne facilement par la rive droite. Il y a une petite coulée à traverser qui demande un peu d'agilité mais rien de compliqué.
Alt 1750m, la combe du Merlet s'élargit enfin, et nous invite à poursuivre la trace jusqu'à fond de vallon ! Cadre somptueux qui donne des idées à Sylvaine pour un futur camp de base de construction d'igloo.
A l'atitude 1950m environ, on vire à gauche pour prendre pied dans une combe qui mène au Col du Villonet. Un petit arrêt s'impose pour alléger la neige qui botte avant d'attaquer les 500 derniers mètres.
Vue arrière sur le Col de La Lavoire
Vue de la combe , juste sous le col du Villonet.
Une petite pause réconfort !
La vue depuis le col est magnifique. Tempête de ciel bleu !
Depuis le col du Villonet , nous complétons notre itinéraire jusqu'aux Brèches de la passoire.
Depuis notre point culminant , nous voyons un skieur s'engager dans la face NO du rocher du Vallorin.
Vu d'un peu plus près , on ne peut qu'être admiratif de ce travail de symétrie.
La neige est restée vraiment très légère dans cette combe nord ! Un très bon choix d'itinéraire !
Poudre 5*
L'itinéraire de descente se fait en aller/retour. Rondement mené jusqu'au pied du parking en style skicross !!! 14h30, 1600m de D+, pas de fatique apparente sur les visages, mais une petite soif! Direction café de Saint-Alban-des-Villards, le patron un peu bourru au premier abord, s'avère finalement sympathique, et nous prodigue des bons conseils de santé !
Bref ... une superbe journée !