Compte-rendu de la journée de suivi Aigle royal - 22 mars 2025 Parc des Bauges

Le 01.05.2025, par ValerieR-4e0


 Compte-rendu de la journée de suivi de l'Aigle royal - 22 mars 2025

Parc naturel régional du Massif des Bauges

Rédaction : T. Alran, B. Chomel, H. Blanchin, D. Mouchené, D. Secondi, B. Doutau, D. Maricau, A. Foulu, T. Bredel et C. Druesne de la LPO, R. Cousin du PNRMB

Grâce à la mobilisation de toutes et tous, 8 couples d’Aigle royal ont été suivis le 22 mars 2025. Nous étions à nouveau nombreux puisque vous étiez plus de 45 inscrits à cette journée de rencontre et de découverte. Comme d’habitude, la participation des parapentistes et pratiquants du vol à voile est très appréciée, merci pour votre implication !

Pour rappel, ce temps d’observation permet d’une part de détecter la présence ou non de rapaces sur les sites de nidifications potentiels, et d’autre part d’informer les pratiquants de sports de pleine nature afin qu’ils prennent en compte les zones sensibles identifiées. Mais c’est aussi un moment de rencontre entre ornithologues confirmés, public amateur de nature, sportifs, etc. où on apprend à reconnaître les oiseaux et à comprendre leurs comportements.

Tout au long de la saison favorable, les sites de nidifications sont suivis par les ornithologues de la LPO et du Parc. Les informations sont relayées par le Parc auprès des clubs de parapentes et planeurs, de la Fédération Française de Vol Libre, de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade et RTE (Réseau de Transport d’Electricité). L’information est diffusée par différents moyens afin que chacun puisse éviter le dérangement des oiseaux nicheurs : sur les panneaux des sites de décollage des parapentes, les sites d’escalade ou encore sur les sites internet dédiés aux pratiques sportives tels que la plateforme Biodivsport

https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/

 Au départ de 5 lieux de rendez-vous (Combe de Savoie, Bassin Aixois, Sources du Lac d’Annecy, Cœur des Bauges et Ugine), les prospections visaient à suivre les sites où les nidifications et la pratique du vol libre sont en interaction. La météo du matin a été favorable.

A noter que cette journée était particulière puisque les référents Aigle royal de la LPO de Savoie se sont organisés pour venir renforcer les observations sur d’autres secteurs du massif. L’objectif était de tenter de détecter d’éventuels nouveaux couples d’aigle. En effet, ces dernières années la présence et le comportement de certains oiseaux nous indique que de nouveaux couples se sont peut-être installés

dans des secteurs encore non identifiés du massif des Bauges. Un compte-rendu nous a été transmis par chacun des observateurs, avec un résumé dans le chapitre dédié ci-dessous.

Merci aux ornithologues de la LPO : Bénédicte, Dominique (les 3 !), André, Baptiste, Caroline, Hervé,  thierry, Marc (les 2 !), Jérôme, Jean-Marie, Catherine et Thomas ! et aux autres qui par leur implication permettent d’améliorer nos connaissances sur la faune du massif des Bauges !

        Couple d’Aigle royal Roc de Four Magnin,                     Trois Gypaètes barbus, Aravis

            Photo Adrien Petit                                              Photo Thierry Arlan

BILAN

La journée de découverte du 22 mars fut à nouveau l’occasion de faire de belles observations !

8 couples d’Aigles royaux connus ont été suivis, les observations n’ont pas toujours permis d’identifier des reproductions en cours, le suivi va continuer jusqu’à l’envol des jeunes en août. C’était aussi l’occasion pour les plus chanceux d’observer des Gypaètes barbus dont on espère un jour l’installation sur le massif des Bauges ! Enfin le suivi renforcé de cette année n’a pas permis de conclure dans l’immédiat à l’installation de nouveaux couples d’Aigle royal, mais les zones de présence supposées feront désormais l’objet d’une attention et d’un suivi particuliers.

Voici ci-dessous le tableau récapitulatif de la situation des bulles de quiétude qui prend en compte toutes les observations réalisées à ce jour (07 avril 2024).

                                           

Merci à toutes et à tous, à bientôt !

 

 

 


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Mer. 14/05 | Escalade

Escalade Gare 6h30 - 8h

Mer. 14/05 | Trail & course orient.

Trail PPG - Rdv 12h15 Mas Barral

Mer. 14/05 | Canyon

CYCLE PERFECTIONNE n°2 CANYONING 2025

Mer. 14/05 | Escalade

Escalade gare 18h00-20h00

Mer. 14/05 | Handicaf

Escalade en salle

Mer. 14/05 | Canyon

AFTERWORK N°2 AUTO-SECOURS SUR CORDE POUR ENCADRANTS ET COENCADRANTS CANYON

Mer. 14/05 | Sortie annulée

APERO TRAIL#AFTERWORK#Mercredi 14 Mai 18h45

Mer. 14/05 | Trail & course orient.

Trail allure douce - Rdv 18h45 Buisson Rond

Mer. 14/05 | Escalade

Boutron 20/22

Jeu. 15/05 | Ski/Snowboard de rando. complet

Aiguille de Polset

Jeu. 15/05 | Randonnée Pédestre

Dent d'Arclusaz

Jeu. 15/05 | Escalade

Bloc Croizat 12h - 13h15

Jeu. 15/05 | Escalade

Afterwork Escalade

Jeu. 15/05 | Trail & course orient.

Trail afterwork buisson rond départ 18h30 / jeudi 15/05

Jeu. 15/05 | EcoCAF

Evaluation du bilan carbone du CAF Chambéry

Jeu. 15/05 | Escalade

SUITE DE : Cycle Gestuelle - La Gare 19:30

Jeu. 15/05 | Escalade

Mur de Boutron 20h - 22h

Jeu. 15/05 | Escalade

escalade P.Cot 20h/22h

Ven. 16/05 | Randonnée Pédestre

Itinérance au pays cathare en mobilité douce

Ven. 16/05 | Handicaf

Escalade et rando au bord du Doubs

Ven. 16/05 | Escalade

escalade pierre Cot 12h 14h

Ven. 16/05 | Escalade

BLOC CROIZAT 20H-22H VENDREDI 16 MAI

Sam. 17/05 | Ski/Snowboard de rando.

la grande sassière par Nancruet en ski alpi

Sam. 17/05 | École d'aventure

Ecole d'Av- Alpi rocher - grpe Perfectionnement

Sam. 17/05 | Spéléologie

Cinquième sortie souterraine, cycle de l'EDSC 24-25

Sam. 17/05 | Vélo de Montagne complet

Sortie évolution vers le T3

Sam. 17/05 | Trail & course orient.

🌱 Sortie longue: Lac de la Thuile avec le CAF de Grenoble-Isère

Sam. 17/05 | Vélo de Montagne

InterCAF - Margeriaz

Dim. 18/05 | Randonnée Pédestre complet

Col du Curtillet (1 871 m) en boucle depuis Précherel

Dim. 18/05 | Randonnée Pédestre complet

Le Corbeley

> Voir toutes les sorties du club