Course d'Orientation (CO), mode d'emploi d'une organisation réussie !
Le 19.09.2013, par SeverineH-4e3, 5 commentaires
Après la dernière CO qui a permis aux Zhwénos (habitués, nouveaux adhérents, et même futurs cafistes !) de découvrir une part importante de notre terroir régional, les "labyrinthiques" vignes d'Apremont, une question a été soulevée :
"Mais les filles (et oui les bénévoles CO chez les Zhwénos sont exclusivement féminines !), comment avez-vous fait pour organiser une CO aussi géniale !!!??"
Voici donc un mode d'emploi, "comment organiser une CO pour nos amis les cafistes ?"
1ère étape : le choix du lieu
Vous avez en tête un super endroit, plein de petits chemins plus tortueux les uns que les autres, alors dans ce cas c'est parti, lancez-vous !
2ème étape : le repérage sur place
Alors là, plusieurs points à prendre en compte :
- le lieu du rendez vous et apéro dinatoire d'aprés course (grand parking, même si covoiturage oblige, il n'y aura que très peu de voiture !, table de picnic c'est plus pratique, à l'écart des habitations, les cafistes en follie peuvent faire "un peu" de bruit, et à l'abri du vent !!)
- le type de route et chemin empruntés (routes pas trop fréquentées, les voitures ne sont pas nos amies, chemin pas trop éloignés des habitations, on fait une CO pas un projet blair wich 2 !)
- les coins où poser les balises, un peu cachés, pas trop, des durs, des moins durs ! prévenir si elles sont proches des habitations pour que les gens ne s'effraient pas de voir passer 30 petites lumières les unes derrières les autres dans la nuit !
- le kilométrage et le dénivelé (déja calculés sur géoportail !)
Tout cela peut s'effectuer en voiture (mais vous êtes des cafistes, donc non), en courant (mais l'avantage d'organiser une CO est justement de ne PAS la courir !!), ou en vélo mais alors là en fonction des chemins empruntés ne pas oublier de se munir de son superbe VDM (ou plus simplement d'un VTC et d'un peu de courage dans les chemins pierreux !)
3ème étape : la carte
Voila, ça y est je vois tout le monde qui se dit, "oui mais faire une carte pour une CO c'est compliqué, ça doit être précis, à la bonne échelle, avec des cadres pour pointer les balises, je ne saurai pas faire..." et là je dis stop tout de suite !
J'ai réussi (d'accord en passant 10min au téléphone pour chaque étape de construction de la carte avec mon copain "passionné" d'informatique), mais j'ai réussi !!
Et bingo, pour vous, je vous livre toutes les infos, tous mes trucs !
Sur géoporta... vous centrez votre carte sur le lieu de la CO et agrandissez pour que toute la zone tienne dans votre écran, impression écran et en fonction de votre niveau d'informatique (débutant débutant, débutant débrouillé, moyen ou expert) vous insérez en copié-collé dans une nouvelle page, sur paint, word ou autre logiciel gentiment vendu avec votre ordinateur.
Il ne vous reste plus qu'à marquer les lieux de vos balises, les numéroter, et insérer des cadres sur les bords de carte avec un espace pour poinçonner et un indice sûr où précisément se trouve la balise. Imprimez, le tour est joué !
4ème étape : le balisage
Premièrement un conseil, le balisage est toujours plus long que prévu !
Trouvez-vous un aide de camp motivé, et partez sur les routes et les chemins, posez vos balises sur les lieux exacts montrés par votre carte. Au préalable vous aurez imprimé un numéro pour identifier chaque balise, vous serez allé chercher les balises au local du CAF, et vous aurez poinçonné votre carte pour pouvoir effectuer la vérification finale de la carte de chaque binôme.
5ème étape : il ne vous reste plus qu'à donner le top départ !
Rappel des règles de sécurité, gilet jaune, frontale, on ne passe pas dans les propriétés privées.
Enoncé des binômes (fait au préalable, attention toujours des annulations de dernière minute, parfois quelques nouveaux !)
Départ échelonné, marquage des temps à l'arrivée, pénalité par balises non trouvées, balises surprises, balises bonus...... libre à vous d'inventer votre CO.
Ne pas oublier les photos !! se mettre en cheville avec des VDMistes pour le débalisage, parce que débaliser à 23h30 quand tout le monde est parti c'est pas top!
6ème étape : ON ATTEND VOTRE CO !!!!!!