Après une sortie botanique dans les Bauges très intense le samedi (voir sinon l’encadrant en plein travail dans l’article d’Élodie), il fallait quelque chose de plus léger pour compléter le WE.
Dimanche matin, réveil aux aurores et direction La Cour, au-dessus de Bozel, pour découvrir un grand classique des portes de la Vanoise : les alpages et les crêtes du Mont Jovet.
L’ascension à travers les alpages se fait très progressivement et, au fur et à mesure qu’on gagne de l’altitude, chaque virage offre une vue fantastique sur les glaciers de la Vanoise.
Peu avant le sommet, on atteint la crête et on découvre la vue sur le versant nord, avec le Beaufortain et le Mont-Blanc à portée de main et la Vanoise toujours derrière nous.
L’envie de se poser pour manger au sommet est là, mais le groupe est bien en forme et un vent frais n’invite pas à s’attarder. Direction le Dou de Moutiers en suivant la crête, pour trouver des conditions meilleures.
L’orage gronde au fond et la pluie commence à tomber sur Courchevel, tout proche, mais ne se décide pas à franchir le Doron de Bozel, ce qui nous permet de manger tranquillement et de redescendre par le Mont du Challier et ses caractéristiques dolines de gypse (voir la page 528 de cet article) jusqu’au bois de la Cour et les voitures.
Pau