Pau nous proposait pour ce beau samedi de c'estencorel'étémaisçacaillequandmêmesévèrelematin la Croix de Belledonne, grande classique de rando ou ski de rando. Mais comme on est tout proche de Grenoble, capitale mondiale du sport outdoor, on croisera sur les mêmes sentiers des grimpeurs d'arête, des grimpeurs de grande voie, des traileurs, des pêcheurs, des cyclistes (appel de pédale auto aux V2M) et des golfeurs.
Rendez vous au lever de jour à Chambéry, comme tout départ aux aurores ça pique un peu, mais les Zwheno présents semblent tout de même contents de prendre la route de Belledonne. Un poil de traversée de la Grésivaudan Valley, où le soleil se fait timide, et nous voilà à Freydières, au départ des 1600 mètres de deniv' à gravir du jour. Personne ne se défile, et c'est l'heure des préparatifs techniques : Elisabeth sort ses verres teintées malgré l'absence du moindre rayon, Rémi ajuste sa casquette fluo, Edouard charge son reflex, Aurélien ajuste ses bâtons au millimètre, Pau ajuste les horaires (au millimètre aussi, bravo), Fabienne règle son sac à dos, Flavien chausse son bob et Guillaume vérifie qu'il n'a pas oublié son casse-croûte. Plus qu'un club de golf à charger et c'est parti.
La première partie en forêt s'efffectue à belle cadence, il faut dire que la caillante pousse à se remuer. Pau est attentif au rythme, il s'agit de ne pas se cramer sur les premiers 500 mètres. Le bois est humide, trace des précipitations de la semaine, mais nous n'avons que peu de temps pour traquer les sanguins, question de priorité.
Au bout de quelques milliers de pas, le bois s'ouvre et dévoile la Chartreuse, avec de jolis contrastes entre le vert sapin et le gris falaise. Nous n'aurons pas de franc soleil, mais un panorama alpin HD.
L'arrivée au Crozet marque le passage du premier lac et nous fait prendre conscience du chemin à parcourir : le Colon, la grande Lance de Domène ou la Dent du Loup nous domine alors que dans dans quelques heures nous les dominerons d'une tête. Nous suivons à ce moment là un groupe de jeunes du 3-8 qui comme nous montent à la Croix, on se donne rendez-vous pour partager un rosé au sommet.
Au dessus, nous passons le col du Pra, invitation à traverser le massif (dans les traces de l'ultra trail l'Echapée Belle), puis les lacs des Doménons, avant d'attaquer la montée vers la croix.
Au détour du sentier nous croisons des cafistes chambériens...que Pau avait déjà rencontré à la Grande Sassière 2 semaines avant !
Les derniers mètres pour la Croix sont comlpètement lunaires et dévoilent un chouille du grand panorama qui nous attend : les Grandes Rousses côté Huez, le Grand Veymont, le glacier de la Muzelle...de quoi bosser la géographie pour les néo-chambériens du jour (et aussi pour les autres).
Et puis là c'est la grande question du jour (on avait bien essayé de relancer le débat sur la beauté ou de savoir si le parapluie de Rémi était bien utile, mais là on tenait une question pointue!) : VENTOUX ou pas VENTOUX ? Le forme est la bonne, Guillaume comme moi voyait un semblant de bâtiment au sommet. Alors lecteurs connaisseurs et Ventouxlogues qui parcourait cet article, merci de nous aider à trancher.
En tout cas, Ventoux ou pas ventoux, la vue va loin vers le Bugey, les Aravis, la Grande Casse...et c'est un sacré spot à casse croûte.
Avant d'entamer la descente, nous poursuivons la série démarée à la grande Sassière, avec aujourd'hui le GDM, golf de montagne (autant dire que les civils présents nous ont regardé bizzarement).
La descente est plutôt longue, mais l'équipe du jour tient la forme et c'est presque une formalité.
La sortie se termine autour de quelques mousses à Freydières, avant un retour à Chambéry à ...21h !
Merci Pau pour ce sommet
Prochaine sortie Zwhéno : COURSE D'ORIENTATION - CHAMBERY - MARDI 24 SEPTEMBRE
http://www.youtube.com/watch?v=-Vcmcmsc4W8&feature=em-upload_owner