Les conditions sont bonnes, mêmes excellentes à la Parrachée en début de mois de Juillet : enneigement de printemps, beau temps annoncé et tout juste assez de place au refuge pour accueillir les 4 participants de la course.
Le samedi, la montée au refuge s’effectua le matin pour profiter du temps sec. L’après-midi sera bercée par les averses de pluie et les rafales de vent.
Durant le repas, la bonne humeur est de mise, chauffée par les savoureuses histoires de Franck, le gardien, et ne sera pas contaminée par le temps tourmenté du dehors.
3H25 : le réveil du gardien. Cette fois les étoiles sont au rendez-vous malgré la brume qui enveloppe le refuge. Nous nous mettons en route pour le vallon de Fournache.
Au pied de la Parrachée, compte tenu du risque d’affluence sur la voie normale et du bon regel, nous prenons la décision de monter directement le couloir conduisant à la brèche de la Loza.
A 3480m, au niveau de la brèche, la vue est subitement spectaculaire.
Cet itinéraire nous fait gagner du temps et nous offre la primeur du sommet pour nos 2 cordées.
Avec le temps bien dégagé en altitude, le paysage est grandiose à 360°.
Nous enchaînons par la descente par la voie normale suivant les pointes de la Fournache où nous croisons l’ensemble des cordées. Le vent souffle en rafales tout le long de la crête.
En replongeant dans la face sud du col de la Dent Parrachée, nous retrouvons la bonne chaleur estivale et apprécions le créneau de fin de matinée pour parcourir les dernières pentes de neige.
Pause midi à la terrasse du refuge et sieste dans les transats sont très appréciées avant la descente dans la vallée.
Un grand merci aux compagnons de cordée.