Ce mardi, Fab et moi étions motivés pour un long trail d'altitude du coté de la Réchasse au coeur de la Vanoise... un passage au col du même nom et une photo plus tard, je vous en propose un décryptage !
La Grande Casse : point culminant de la Savoie (3855m) il est gravi en 1860 par Mathews, Croz et Favre en réalisant l'exploit de tailler 1000 marches dont 800 à la hache!
Pointe de la Grande Glière : De retour sur la photo initiale, on aperçoit au loin les 2 pointes de la Petite et la Grande Glière. La pointe de la Grande Glière est intégralement formée de quartzite, on l'appelle souvent le "Cervin" de la Vanoise !
Refuge du col de la Vanoise : selon le cadrage de votre appareil photo et du degré de nostalgie vous aurez en 2014 avec le nouveau et le plus récent refuge du parc de la Vanoise ... Ou en 1902 avec le plus ancien refuge du parc !
Bouquetin : parce qu'il sait qu'il lui suffira de quelques bonds pour se retrouver hors de votre portée, le bouquetin semble peu farouche et peut être observé facilement... La réciproque est vraie ! exemple d'une des 2000 grosses chèvres du parc, fortement interessée par le laçage d'une chaussure de trail !
La réchasse : la photo initiale est prise d'un socle rocheux très original ! il s'agit d'un karst exceptionnel par son altitude, situé entre le refuge et la Pointe de la Réchasse. Cette roche calcaire est du marbre de toute beauté, idéal pour les terrasses de palais ou les cheminées royales ! Des surfaces type lapiaz fissurés parsèment les pentes, ce qui rend cet endroit très bizarre.
Les eaux se perdent dans dans des pertes au relief abrasif et acéré ; à cet instant l'eau prend un parcours souterrain...
Cupules d'érosion et mini-canyons identiques à ceux rencontrés dans le massif de la Chartreuse !
Karst alpin du plateau de la Réchasse, marbre gris.
vue du refuge, la zone de karst alpin est bien visible
Décryptage terminé !
A VOTRE TOUR DE NOUS FAIRE PARTAGER UNE PHOTO !